VRAI OU FAUX? Manger moins de boeuf, c’est bon pour la planète
Au Québec, plusieurs hôpitaux et résidences pour personnes âgées ont modifié leur menu pour offrir plus de repas sans viande. Il y a même une grande école à Montréal, la Polytechnique, qui a décidé de complètement retirer le bœuf de ses menus. Pourquoi? Pour diminuer la production de gaz à effet de serre (GES), qui contribuent au réchauffement climatique. Quoi, ce qu’on mange peut polluer? Mets-toi à table, je t’explique. 🍽️
Oui, la nourriture produit des gaz 💨
Comme beaucoup de nos activités, manger produit des gaz à effet de serre. Ce ne sont pas tant les aliments eux-mêmes qui polluent, mais toutes les étapes avant et après les avoir mangés:
🚜 les produire à la ferme
Ça nécessite de l’énergie (souvent du gaz ou du pétrole) pour faire rouler les tracteurs et chauffer les bâtiments, parfois de l’engrais, beaucoup de nourriture pour animaux…
🏭 les transformer et les emballer
La plupart des aliments sont vendus dans des sacs de plastique, des bouteilles, des conserves... tout ça prend de l'énergie et des matières premières.
🚛 les transporter jusqu’à l’épicerie
Ça prend de l’essence pour les camions et les avions.
🍽️ les conserver et les cuisiner
Garder la nourriture au frais et la cuire demande aussi de l’énergie.
🚮 les éliminer
Les camions poubelle qui transportent les restes jusqu’au dépotoir consomment de l’essence. Et les déchets de table (os, pelure…) qui pourrissent dégagent des GES.
Le plus polluant: le bœuf
Mais certains aliments polluent beaucoup plus que d’autres.
Comme tu peux le voir sur cette image, c’est la viande de bœuf qui génère le plus de GES. Produire 100 grammes de viande de bœuf génère en moyenne 100 fois plus de GES que de produire 100 grammes de noix ou de légumineuses!
Pourquoi? Parce que pour élever des bœufs, des vaches et des veaux…
🐮 ça prend de grands espaces, et pour ça, on coupe souvent des arbres. Et qui dit moins d’arbres, dit moins de CO2 absorbé par ces végétaux
🐮 ça nécessite de produire des tonnes de foin, de maïs et d’orge pour les nourrir, donc beaucoup d’énergie et souvent de l’engrais
🐮 en plus de tout ça, ces animaux relâchent une grande quantité de GES dans l’air quand… ils rotent! 😱
Moins de steaks, c’est mieux pour la planète!
Si ta famille et toi souhaitez produire moins de GES, une option pas trop compliquée est donc de manger moins de viande, et surtout moins de bœuf. D’ailleurs, le gouvernement du Canada recommande de manger plus d’aliments à base de plantes (fruits, légumes, tofu, céréales…) que de viande! C’est meilleur pour la planète et meilleur pour la santé.
Imagine: un repas à base de viande rouge émet presqu'autant de GES qu’une semaine de repas sans viande!
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plein de façons de remplacer le bœuf dans nos recettes préférées. Par exemple? Utiliser des lentilles dans la sauce à spaghetti, des pois chiches dans le chili, ou encore préparer des boulettes avec des haricots noirs ou du soja pour les hamburgers… C’est aussi bon!
Et toi, est-ce que tu manges souvent du bœuf? Est-ce que tu trouverais ça difficile d’en manger moins ou même pas du tout?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec 
et la participation financière du Gouvernement du
