À 15 ans, elle a pris l’autobus… et elle a marqué l’histoire
En 1955, alors qu'elle n'avait que 15 ans, Claudette Colvin a fait preuve d'un grand courage. Qu’est-ce qu’elle a fait? Elle a refusé de se lever, dans un autobus. Ce geste tout simple a contribué à changer les choses pour les personnes noires aux États-Unis. Pourtant, les livres d'histoire n'en parlent pas! Alors aujourd’hui, je te raconte son histoire!
Claudette Colvin est née le 5 septembre 1939, en Alabama, aux États-Unis. Elle habitait la ville de Montgomery, la capitale de l'Alabama, quand sa vie a pris tout un détour… d'autobus!
Important à savoir…
Dans les années 1950, dans le sud des États-Unis, les Noirs et les Blancs ne pouvaient pas partager les mêmes espaces. Il y avait des écoles juste pour les Blancs, d’autres justes pour les Noirs. Même chose pour les salons de coiffure, les magasins, et même les toilettes publiques. Triste, non? 😥 C'est ce qu'on appelait la ségrégation: la séparation raciste des personnes selon la couleur de leur peau.
Donc dans les autobus de Montgomery, où habitait Claudette, les sièges du fond étaient pour les Noirs, et ceux à l'avant, pour les Blancs. Dans la section du milieu, c'était différent: les Noirs pouvaient s’asseoir seulement si les personnes blanches n'en avaient pas besoin. Autrement dit, ils avaient la priorité!
Le jour où tout a changé
Le 2 mars 1955, après l'école, Claudette Colvin était assise à bord de l'autobus. Plusieurs passagers blancs sont entrés, et le chauffeur a demandé à Claudette et aux autres femmes afro-américaines assises de libérer leurs sièges. Toutes l'ont fait, sauf Claudette.
Pour elle, c'était injuste qu'elle doive céder sa place simplement parce qu'elle était noire. Le chauffeur, impatient, lui a encore demandé de se lever. Claudette a refusé.
Le chauffeur l'a menacée: «Si tu ne te lèves pas, j'appelle la police!» 😡 Claudette l'a défié du regard, mais n’a pas bougé.
Quand un policier est arrivé, il a interrogé Claudette: «Tu ne vas pas te lever?». Claudette a secoué la tête. Le policier l'a traînée hors de l'autobus et l'a arrêtée. À l'hôtel de ville, Claudette a été déclarée coupable de 3 crimes:
- pour mauvaise conduite
- pour avoir résisté à son arrestation
- pour avoir enfreint la loi de la ségrégation
Après l'arrestation
Après quatre jours, Claudette a été libérée et a pu retourner chez ses parents. L'année suivante, Claudette et d'autres femmes ont contesté devant la justice la ségrégation dans les autobus de Montgomery. Ce procès a été le premier pas vers la fin de la ségrégation dans les transports publics, en novembre 1956.
Une fois adulte, Claudette a créé la fondation Claudette Colvin, pour encourager les jeunes Noirs à jouer un rôle positif dans leur communauté. Après une longue vie, elle est décédée le 13 janvier 2026, à l’âge de 86 ans.
Comme Rosa Parks!
As-tu eu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire quelque part ?🤔 En fait, ce qui est arrivé à Claudette est aussi arrivé à une militante beaucoup plus connue : Rosa Parks.
Neuf mois après l'arrestation de Claudette, dans la même ville, Rosa Parks s'est également fait arrêter pour avoir refusé de se lever de son siège dans un autobus. Elle est devenue célèbre et son nom figure dans les livres d'histoire. Claudette, elle, a eu une vie beaucoup plus discrète, et peu de gens se rappellent d'elle. Mais maintenant, tu sais qu'elle aussi, a été très courageuse !💪
Et toi, devant une injustice, comment fais-tu preuve de courage?
Sources: The Guardian, Claudette Colvin Foundation
