Ce que tu ne sais pas à propos du spectacle de Bad Bunny au Super Bowl!
Dimanche soir, des millions de personnes ont dansé dans leur salon. Le spectacle de la mi-temps du Super Bowl a été une immense fête. Aux commandes de cette grande célébration, le chanteur Bad Bunny a rendu un hommage rempli de joie à Porto Rico et à la culture latino-américaine. Il a aussi lancé un puissant message pour l’unité. On décode pour toi ces 12 minutes remplies de clins d'œil à la culture latine!
Frédéric te présente le côté sportif de la soirée, dans son article sur la victoire des Seahawks!
Une lettre d’amour à Porto Rico 🇵🇷
Le spectacle a commencé en plein milieu d’un champ de canne à sucre, recréé sur le terrain du stade! Bad Bunny a voulu dès le début nous amener là où il est né: à Porto Rico, une île des Caraïbes qui fait partie des États-Unis. La caméra a ensuite suivi le chanteur alors qu’il passait d’un petit commerce à l'autre, comme s’il marchait dans les rues d’un village. Le décor s’est transformé tout le long de la prestation. C’était vraiment impressionnant.
Un vrai mariage! 💍
Bad Bunny avait annoncé que son but à la mi-temps était de célébrer son amour pour sa culture. Mais il a aussi voulu célébrer l’amour tout court! Alors pourquoi ne pas organiser un VRAI mariage en plein spectacle? Le couple sur la photo s’est bel et bien marié sur scène dimanche soir!
Lady, Ricky et compagnie 💃🏻
C’est une tradition: les artistes qui font le spectacle de la mi-temps invitent des vedettes à se joindre à eux. La chanteuse Lady Gaga a interprété sa chanson Die With A Smile… revisitée à la sauce salsa! Elle a ensuite rejoint Bad Bunny pour danser avec lui. Le sourire de la diva était contagieux! Le chanteur Ricky Martin, lui aussi de Porto Rico, a chanté LO QUE LE PASÓ A HAWAii. D’autres célébrités d’origine latine ont pris part à la fête. On a pu voir, entre autres, les acteurs Pedro Pascal et Jessica Alba et la chanteuse Cardi B.
Rendre hommage et inspirer 🫶
À gauche, Toñita et à droite, le petit garçon qui a reçu le Grammy de Bad Bunny
Bad Bunny a inclus des références à des lieux, des personnes et des moments qui ont marqué sa vie. Par exemple, à un moment, on a vu une vieille dame lui servir un verre dans un petit commerce. Elle s’appelle Toñita et elle est la propriétaire du Caribbean Social Club, un (vrai) endroit important pour la communauté portoricaine de New York.
Plus tard, Bad Bunny a remis le prix Grammy qu’il a reçu la semaine dernière à un petit garçon. Certains spectateurs disent que l’enfant représente le chanteur à 5 ans. Ce geste est une façon d’encourager les jeunes à croire en leurs rêves.
Un numéro électrisant! ⚡️
Même quand il critique le gouvernement américain, Bad Bunny le fait sans agressivité. Comme lorsque les lumières du stade se sont mises à clignoter, et que la vedette a grimpé tout en haut d’un poteau électrique. Pourquoi? Le réseau électrique de Porto Rico est très peu fiable. Il a été lourdement endommagé par des ouragans. Les pannes de courant sont donc très fréquentes, et Washington ne fait pas grand-chose pour remédier à la situation.
Les Amériques unies de Bad Bunny 🤝
À la fin de sa performance, Bad Bunny, un ballon de football à la main, a déclaré : «God Bless America» («Que dieu bénisse l'Amérique»). Puis, il a énuméré tous les pays des Amériques, du Chili tout au sud, jusqu’au CANADA!!! Derrière lui, les drapeaux de ces pays flottaient au vent. Sur un écran géant, on pouvait lire: «The only thing stronger than hate is love» («La seule chose plus forte que la haine est l’amour»). Puis, le chanteur a tourné le ballon, sur lequel il était écrit: «Together we are America» («Ensemble, nous sommes l’Amérique»).
C’est un message très fort d’unité. En ce moment, le gouvernement américain mène de grandes opérations pour expulser les immigrants. Parmi eux, il y a beaucoup de latinos.
Avec ce cri du cœur, Bad Bunny s’oppose complètement aux politiques de Donald Trump. Mais il le fait sans haine, le sourire aux lèvres, en dansant le reggeaton!
Un spectacle presque 100% en espagnol
C’est une première! À part la chanson de Lady Gaga et le «God Bless America» prononcé par Bad Bunny à la fin, tout était en espagnol. Ce n’est pas un simple détail. C’est une autre façon, pour le chanteur, de défendre la culture latine. C’est aussi un moyen de rappeler qu’après l’anglais, l’espagnol est la langue la plus parlée aux États-Unis.
As-tu regardé le spectacle de la mi-temps? Quel a été ton moment préféré?
