La tour Eiffel célèbre enfin les femmes scientifiques!
Les noms de 72 femmes de science seront gravés en lettres d’or sur la tour Eiffel, à Paris! Ils s’ajouteront aux noms de savants masculins qui y sont déjà inscrits depuis la construction du monument, en 1889. Découvre ces femmes incroyables qui ont changé le monde de la science!
Voici à quoi le premier étage de la tour Eiffel ressemblera, lorsque les noms des 72 femmes scientifiques seront gravés
Sur le premier étage de la tour Eiffel, on retrouve déjà 72 noms d’hommes scientifiques. Ces savants ont marqué l’histoire de la France des années 1700 avec leurs découvertes scientifiques en mathématiques, en chimie, en physique et en médecine. Le seul problème: aucun nom de femmes savantes n’est gravé sur la tour Eiffel! Pourtant, des femmes ont aussi réalisé des découvertes importantes!
L’idée d’ajouter des savantes sur la tour est d’abord venue d’un étudiant en histoire, en 2021. La mairesse de Paris, Anne Hidalgo, a accepté le projet, en collaboration avec l’association française Femmes et Sciences. L’objectif est de mettre en valeur le travail des femmes dans les domaines scientifiques souvent dominés par les hommes.
L’association Femmes et Sciences s’est basée sur 3 critères pour faire son choix: les femmes devaient être françaises ou avoir travaillé en France, être nées après 1789 mais être décédées, et avoir permis des avancées scientifiques. L’association a retenu 72 noms, exactement le même nombre d’hommes déjà inscrits sur la tour! Les travaux pour graver ces noms auront lieu d’ici 2027.
Je te présente deux des savantes dont le nom sera gravé sur la tour Eiffel! Tu en connais peut-être déjà une…
Marie Curie: 1867-1934
Elle a découvert de nouveaux éléments invisibles à l'œil nu, appelés le radium et le polonium, qui ont fait avancer la médecine. Grâce à ses recherches en chimie et en physique, elle a gagné deux prix Nobel.
Sébastienne Guyot : 1896-1941
Diplômée d’une prestigieuse école d’ingénierie de Paris, elle devient ingénieure d’aérodynamique. Passionnée d'aviation, elle décide d’apprendre à piloter, ce qui est rare pour une femme à cette époque. Également grande sportive, elle a été championne de France en cross-country. Elle a même participé aux Jeux olympiques de 1928.
À ton tour: de quelles personnes importantes aimerais-tu voir le nom inscrit sur un monument?
