POUR OU CONTRE les exploits extrêmes?
Tasse-toi, Spider-Man! Le 25 janvier, le grimpeur américain Alex Honnold a escaladé un gratte-ciel de 508 mètres, sans corde! À mains nues! Et sans filet de protection! 😱Son exploit a été diffusé en direct sur Netflix. Six millions de téléspectateurs l’ont vu atteindre le sommet du Taipei 101, un immeuble de 101 étages à Taïwan, en 90 minutes. Mais toi, tu en penses quoi de ce genre d’exploit? Risquer sa vie pour la gloire et l'argent, c’est fou 😵💫ou admirable 💪? Es-tu POUR ou CONTRE les exploits extrêmes?
Les POUR ✅
C’est tellement divertissant!
Ces exploits sont des spectacles. Ils nous font vivre plein d'émotions: peur, stress, admiration, soulagement. C’est le but, non? Oui, ces personnes risquent leur vie, mais c’est leur choix. Certains artistes de cirque font la même chose. À travers eux, on vit des sensations fortes. Il n’y a rien de mal à aimer ça!
C’est inspirant
Ces sportifs de l’extrême sont de véritables athlètes. Ce qu’ils accomplissent demande énormément de travail et de sacrifices. Ils ne sont pas seulement forts physiquement, mais aussi mentalement! À une époque où on nous répète qu’il faut faire moins d’écran et plus d’exercice, ils nous montrent que bouger, ça peut mener loin!
Toutes les précautions sont prises
On ne la voit pas nécessairement à l’écran, mais derrière chaque exploit, il y a toute une équipe qui s’assure de réduire les risques au maximum. Les préparatifs durent des mois, parfois des années. Il y a des répétitions, pour que l’athlète soit fin prêt. Et on s’assure que les conditions soient idéales: en entrevue, la plongeuse extrême Lysanne Richard nous avait dit que son plongeon à partir d’un hélicoptère en 2023 avait été repoussé d’un jour en raison d’orages. Alex Honnold a aussi changé la date de son escalade à cause de la pluie. Rien n’est laissé au hasard.
Voici un autre sportif de l’extrême: Félix Baumgartner. Le 14 octobre 2012, il saute à partir d’une capsule qui vole à 39 kilomètres au-dessus de la Terre. Sa chute libre a duré plus de 4 minutes et il a atteint la vitesse de 1342 kilomètres/heure. Il devient le premier humain à dépasser la vitesse du son.
Les CONTRE ❌
Risquer sa vie, ce n’est pas un spectacle!
La vie est précieuse! On ne devrait pas payer des gens pour qu’ils risquent la leur inutilement. Alex Honnold a une femme et deux enfants. C’est irresponsable de se mettre en danger comme ça! On devrait donner notre temps et nos sous à des artistes et des athlètes qui donnent un meilleur exemple. Le danger, c’est pas l’fun!
Ça donne un mauvais exemple
Ces personnes assoiffées de sensations fortes deviennent des vedettes. On ne voit que le beau côté de leurs «exploits», alors que les blessures et les morts existent. Felix Baumgartner (qu’on voit dans le GIF plus haut) est mort en 2025 alors qu’il faisait un sport dangereux: du parapente. Offrir tant de visibilité à ce genre d’exploits, ça peut donner envie à des gens, qui ne sont pas entraînés ou préparés, de prendre des risques inutiles.
C’est injuste pour les vrais athlètes
Être un athlète de haut niveau, ça coûte très très cher. Par exemple, Caitlin Nash, qui représente le Canada en luge aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, a dû payer 25 000 $ (plus ses déplacements!) pour faire partie de l’équipe. Tandis que Alex Honnold aurait été payé environ 500 000$ par Netflix pour grimper le Taipei 101. C’est injuste! Les casse-cous s’enrichissent alors que des athlètes doivent abandonner leur sport parce qu’ils n’ont plus d’argent!
Et toi, es-tu POUR ou CONTRE les exploits extrêmes?
