Voici le nouveau chef du Parti libéral du Québec
Depuis vendredi, le Parti libéral du Québec (PLQ) a un nouveau chef: Charles Milliard. Il remplace Pablo Rodriguez, qui a démissionné en décembre après une série de scandales. Je te présente celui qui souhaite être élu premier ministre du Québec aux prochaines élections.
Le nouveau chef a 46 ans. Il est pharmacien et habite en Estrie. Il n’est pas député. C’était la deuxième fois qu’il tentait d’être élu chef du PLQ. La première fois, au printemps 2025, il était arrivé deuxième, derrière Pablo Rodriguez.
Après la démission de M. Rodriguez, une nouvelle course a été organisée. Et cette fois, Charles Milliard était le seul candidat à se présenter pour le poste. Les membres du parti n’ont pas eu besoin de voter et il a gagné automatiquement. On dit donc qu’il est devenu chef du PLQ par acclamation.
De gros défis attendent Charles Milliard. Le PLQ a été secoué par des scandales l’automne dernier. Charles Milliard doit regagner la confiance des électeurs rapidement. Les prochaines élections provinciales auront lieu le 5 octobre 2026 et le PLQ est deuxième dans les sondages. En plus, comme il n’est pas député, il ne pourra pas débattre avec les autres partis à l’Assemblée nationale. Il devra donc travailler fort pour se faire connaître.
Dimanche, devant 600 militants du PLQ, il a dit qu’il était prêt à affronter ses adversaires politiques «et à gagner l’élection de 2026».
Alors comme tu l’as lu, Charles Milliard est un pharmacien qui espère devenir premier ministre. Selon toi, quel métier prépare le mieux à faire de la politique?
