Arco: Un film tout en couleurs!
On a appris récemment que le film Arco était en compétition pour l’Oscar du meilleur film d’animation. Avant cela, il a été présenté au prestigieux Festival de Cannes et a charmé les cinéphiles du monde. Wow! Le film est maintenant à l’affiche dans les cinémas du Canada. Arco est-il à la hauteur de sa réputation? Lis ma critique pour le découvrir!
Le savais-tu?
Le réalisateur d’Arco est français et s’appelle Ugo Bienvenu. Arco, c’est son tout premier long-métrage! C’est aussi lui qui a écrit l’histoire! Impressionnant, non?
De quoi ça parle?
Arco raconte l’histoire d’un jeune garçon qui vit en 2932. Dans ce futur, les humains ont développé une technologie qui leur permet de voyager dans le temps. Comme il est passionné de dinosaures, Arco rêve d’en voir en vrai. Il décide donc de s’envoler sans le dire à ses parents vers le passé, alors que tout le monde dort. Mais une erreur se produit: au lieu d’atterrir à l’époque des dinosaures, Arco se retrouve en… 2075.
C’est là qu’il rencontre Iris, une fille de 10 ans qui vit avec son petit frère et un robot qui s’occupe d’eux lorsque leurs parents sont absents. Tous ensemble, ils vont tenter de ramener Arco chez lui. Vont-ils réussir malgré les défis? Ce voyage dans le temps aura-t-il des conséquences? À toi de le découvrir!
Tu peux visionner la bande-annonce juste ici 👇👇👇
Retour dans le passé du futur
Comment imagines-tu la vie dans 50 ans? Vois-tu… des robots? Des voitures volantes? Si tu as envie de voir au-delà de ton imagination, Arco est un film pour toi! Les décors, les objets, les paysages… Tout ça m’a fait réellement voyager dans le temps! Voici deux de mes éléments futuristes coups de cœur:
- Les bulles protectrices
Dans le film, les bâtiments sont dotés de bulles protectrices, qui s'activent lorsque la météo devient dangereuse. Elles permettent aux habitants de rester en sécurité, malgré les changements climatiques! Ingénieux, tu ne trouves pas?
- Les robots
As-tu déjà rêvé qu’un robot te fasse à manger, te lise une histoire avant de dormir ou même qu’il range ta chambre? Eh bien, en 2075, c’est possible! Chaque famille a son robot domestique, et plusieurs travaillent aussi pour la ville, par exemple dans la police ou les magasins. Ce sont même eux qui réparent les dégâts causés par les tempêtes.
Mes émotions aux couleurs de l’arc-en-ciel
Je dois t’avouer que ce dessin animé m’en a fait voir de toutes les couleurs! Pas seulement visuellement: j’ai rigolé, été émue, touchée…
- Rose amitié 🩷
L’amitié est au cœur du film. Ce que j’ai trouvé particulièrement touchant, c’est que même si Iris aimerait que Arco reste dans sa vie, elle fait tout pour l’aider à rentrer chez lui, parce que c’est ce qu’il souhaite. Je trouve que c’est un bel exemple d’amitié, qui montre que parfois, il faut mettre les envies de la personne qu’on aime avant les nôtres.
- Bleu tristesse 💙
Le film n’est pas 100% rose! Je ne peux pas trop t’en dire, mais prépare tes mouchoirs: certaines scènes sont très touchantes et j’ai eu la larme à l'œil plus d’une fois!
- Vert espoir 💚
Comme le film nous plonge dans un futur qui n’est pas si loin de nous, il est facile de s’y projeter. On réalise que l’humain s’est adapté, malgré les défis. Ça m’a donné de l’espoir, et ça me permet maintenant d’imaginer autre chose quand je pense au futur.
Psst! En espagnol, arc-en-ciel se dit «arcoiris». C’est justement le mélange des noms Arco et Iris! Coïncidence? Je ne pense pas!
Et toi, si tu pouvais voyager dans le passé, quelle époque aimerais-tu visiter?
