Les As du sport: Trois médailles d’or pour le Canada!
Il aura fallu attendre la 9e journée, mais la machine est maintenant lancée! Le Canada a enfin obtenu ses premières médailles d’or aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Évidemment, la première médaille ne pouvait venir que du Roi des bosses: Mikaël Kingsbury. Mais ce n’est pas tout ce qui s’est passé aux JO! Enfile tes skis, tes patins ou ta planche à neige, je te raconte les dernières nouvelles olympiques!
Une performance en or pour le King 🥇
Alors que le Canada n’avait toujours pas remporté de médaille d’or après 8 jours de Jeux olympiques, le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury a finalement brisé la glace! Dimanche, à l’épreuve des bosses parallèles, il a réussi une descente parfaite pour remporter la médaille d’or. Il a eu le dessus sur son grand rival, le Japonais Ikuma Horishima. Pour Kingsbury, c’est une cinquième médaille en quatre Jeux olympiques. Aucun skieur n’a remporté autant de médailles en bosses que celui qu’on surnomme le King.
On a assisté à une scène touchante à la fin de la compétition quand les trois athlètes ont célébré avec leur famille. Trois papas sur le podium!
La reine du grand saut ⛷️
Megan Oldham a remporté sa première médaille d’or olympique grâce à un résultat de 180.75 points.
Le lendemain, , Megan Oldham a remporté la deuxième médaille d’or du Canada, cette fois à l’épreuve du grand saut. La skieuse acrobatique avait déjà mis la main sur le bronze à l’épreuve de descente acrobatique. Je ne peux pas m’empêcher de regarder encore et encore son incroyable saut à reculons.
Trois médailles pour Courtney Sarault ⛸️
Courtney Sarault, dans l’uniforme blanc, noir et rouge, est en pleine concentration dans l’épreuve du patinage de vitesse 1000 mètres. Elle a remporté la médaille d’argent.
Jamais deux sans trois! La patineuse de vitesse Courtney Sarault a remporté une troisième médaille à l’épreuve du 1000 mètres. Elle avait déjà obtenu deux médailles: une de bronze à l’épreuve du 500 mètres et une d’argent au relais par équipes mixtes. Aucun athlète canadien n’a remporté autant de médailles à Milan-Cortina!
Et jamais trois.. sans quatre? C’est ce qu’on verra! Parce que Courtney pourrait remporter une quatrième médaille olympique dans l’épreuve du relais 3000 mètres femmes mercredi après-midi.
L’équipe féminine de patinage de vitesse a aussi fait parler d’elle. Lors de la finale de l’épreuve de poursuite par équipe, mardi, les Canadiennes ont devancé les Pays-Bas pour remporter la troisième médaille d’or du Canada.
Le rouleau compresseur canadien 🏒
Sidney Crosby est le capitaine de l’équipe canadienne de hockey masculin.
Rien n’arrête l’équipe canadienne de hockey masculin. À ses trois premiers matchs, le Canada a complètement dominé ses adversaires: 5-0 contre la Tchéquie, 5-1 contre la Suisse et 10-2 contre la France!
À l’attaque, le joueur des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid, est tout simplement en feu! Il compte 9 points en 9 périodes de jeu. Chez les meilleurs pointeurs, on retrouve évidemment Sidney Crosby, Nathan MacKinnon et, à la surprise générale, le jeune Macklin Celebrini. À seulement 19 ans, il compte déjà 6 points. Actuellement au sommet du classement de la ronde préliminaire, rien ne semble arrêter l’équipe canadienne sur la glace. Sidney Crosby avait marqué le but de la victoire aux JO de 2010. Sera-t-il capable de répéter l’exploit 16 ans plus tard?
L’équipe féminine a aussi réussi à tirer son épingle du jeu! Malgré une lourde défaite de 5-0 contre les États-Unis le 10 février, les Canadiennes auront l’occasion de prendre leur revanche. Elles affronteront à nouveau les Américaines jeudi en finale pour tenter de conserver leur titre de championnes.
Et toi, est-ce que tu crois aux chances des équipes canadiennes? Seront-elles capables d’aller chercher la médaille d’or?
