Les As aux JO! Jour 4: La famille olympique
Ciao les As!
Il y a une chose que je ne vous ai pas encore révélée à propos de ce voyage olympique avec mon frère Jasmin...
Nos parents sont aussi avec nous! Ils ne sont même pas venus pour assister aux compétitions, qu’ils regardent plutôt à la télé. Ils voulaient simplement être à nos côtés, comme ils l'ont été durant toutes nos années de patinage de vitesse, quand ils venaient nous reconduire à nos entraînements et à nos compétitions plusieurs fois par semaine.
(Ha… et en tant qu’anciens propriétaires d’une pizzéria, ils sont aussi bien contents de venir se régaler au pays de la pizza!) 🍕
Nos parents Réjean et Michèle, qui adorent la pizza!
Nos parents n'ont jamais enfilé de patins à longues lames et pourtant, ils en savent autant que nous sur ce sport et sont tout aussi passionnés.
C'est à eux et à tous les sacrifices qu'ils ont fait pour nous que j'ai pensé en rencontrant les parents du patineur David La Rue dans les estrades de l'anneau de glace de Milan hier.
Pour en savoir plus sur David, tu peux aller lire la belle entrevue qu'il a donnée à Clémence juste avant les Jeux!
Jeudi, David a terminé en15e position au 1500 mètres sur longue piste.
C'était une très bonne performance pour lui, et il en était d'ailleurs très satisfait. Mais pour sa mère Sophie, le résultat de David aux Jeux olympiques n'est pas ce qui compte le plus. «Moi, tout ce que je veux, c'est voir mon enfant heureux», m'a-t-elle confié, alors que David arrivait justement dans les estrades, un grand sourire accroché au visage.
Son père Louis m'a raconté que Sophie et lui avaient tout fait pour accompagner David dans sa passion au fil des années. «Mais nous ne lui avons jamais mis de pression pour performer. La pression, c'est lui qui se la met sur les épaules!» a-t-il dit, visiblement heureux de voir son fils fier de lui-même.
Pour des parents, soutenir un enfant athlète, ça exige beaucoup de sacrifices. Il faut passer beaucoup de temps dans les entraînements et les compétitions, dépenser beaucoup d'argent dans les équipements, les voyages et tout le reste. Et souvent, il ne reste plus vraiment de temps pour leurs propres loisirs. Alors les parents finissent par aimer ce que leurs enfants aiment!
Le patineur David La Rue, entouré de ses parents Sophie et Louis, de sa soeur Anne-Sophie et son conjoint Samuel, de cousins, cousines, et même de quelques anciens camarades de classe au Collège Durocher de Saint-Lambert!
Mais papa Louis et maman Sophie, ne regrettent pas du tout ces sacrifices. Médaille ou non, voir leur fils se dépasser sur la glace et être applaudi par la foule orangée (les partisans des Pays-Bas était très nombreux) de l’anneau de glace, ça vaut tout l'or du monde!
Surtout quand on peut vivre cela en famille!
D'ailleurs, Jasmin et moi venons tout juste de convaincre nos parents d’assister aux dernières compétitions de patinage de vitesse sur courte piste ce soir avec nous!
Nous ne pourrons pas essayer de les impressionner sur la glace, mais nous serons bien en famille!
C’est déjà la fin du périple olympique de Frédérick! Mais si tu as des questions à propos des Jeux olympiques, du patinage de vitesse ou de l’Italie, tu peux les écrire dans les commentaires! Frédérick tentera de te répondre entre deux vols d’avion!
