La Cour suprême des États-Unis dit non aux tarifs de Trump
Vendredi, la Cour suprême des États-Unis a déclaré que les tarifs imposés par Donald Trump à de nombreux pays sont illégaux. Je t’explique ce jugement qui est un véritable coup dur pour le président américain.
C’est quoi, des tarifs?
C’est un montant d’argent supplémentaire qu’une entreprise doit payer quand elle achète un produit qui vient d’un autre pays. En gros: les produits étrangers coûtent plus cher aux États-Unis à cause de cette taxe qui est refilée aux clients.
Pourquoi Trump a imposé des tarifs?
Dès le début de son mandat il y a un an, Donald Trump a décidé d'imposer des tarifs douaniers à presque toute la planète. Pourquoi? Selon le président américain, le monde entier profite injustement de son pays depuis des années. Avec les tarifs, les produits provenant d’autres pays coûteront plus cher aux États-Unis. Résultat espéré: les Américains choisiront des produits américains moins chers, ce qui est bon pour l’économie du pays.
Pour aller de l’avant avec les tarifs, Donald Trump s’est servi d’une loi qui donne plus de pouvoirs au président pour protéger les États-Unis en cas de problèmes sérieux avec d’autres pays.
Des tarifs illégaux
Les tarifs ont provoqué beaucoup de colère et d’incertitude partout dans le monde. Aux États-Unis aussi: de nombreuses personnes se sont demandé si le président avait bel et bien le droit de prendre cette décision.
La Cour suprême a étudié l’affaire. Et vendredi, elle a rendu son jugement très attendu. Verdict: le président Trump n’avait pas le droit de se servir de cette loi. Il n’y a pas d’urgence nationale qui justifie d’imposer des tarifs comme il le fait. Les tarifs sont illégaux.
Pour s'opposer aux tarifs imposés par Donald Trump, des citoyens ont décidé de boycotter les produits américains. Le boycottage, ça veut dire refuser d’acheter un produit d'une compagnie ou d’un pays avec qui on est en désaccord. Dans sa vidéo, Mélanie imagine un Canada où tout ce qu’on consomme ne vient… que du Canada! 👇👇👇
Ce que cette décision veut dire
La Cour suprême est composée de 9 juges. Six d'entre eux sont Républicains, c’est-à-dire qu’il sont du même parti politique que Donald Trump. Cela pouvait laisser croire que les juges républicains voteraient en faveur du président, mais trois d’entre eux ont voté contre. Ce jugement représente donc une défaite importante pour lui.
Vendredi, Donald Trump a déclaré que cette décision était «une honte». La Maison-Blanche a laissé savoir qu’elle utiliserait d’autres pouvoirs pour rétablir rapidement plusieurs taxes sur les importations. Plusieurs compagnies ont déjà entrepris des démarches contre le gouvernement américain pour se faire rembourser les tarifs payés en trop.
C’est un dossier qui n’est donc peut-être pas encore terminé.
Toi, quand tu n’obtiens pas ce que tu veux, comment le prends-tu?
