Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 17 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement
Photo: Paul Chiasson, la Presse Canadienne

COP15: jour 1

Publié le 8 décembre 2022 à 10h00
Environnement
Avatar de l'utilisateur Anastase Pepin - stagiaire
Anastase Pepin - stagiaire

La COP15 s’est ouverte hier avec le discours d’Antonio Gutteres, le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies.

Antonio a rappelé l’urgence de prendre des actions concrètes. « L’humanité est une arme de destruction massive contre la nature. Il faut oublier les rêveries de certains milliardaires : il n’y a pas de planète B. Il faut signer un pacte de paix avec la nature. Cette conférence est notre chance de mettre fin à cette destruction. »

Le secrétaire général a ensuite demandé aux personnes présentes de prendre trois actions concrètes. Premièrement, il a demandé au pays de mettre en place des plans d’action concrets pour minimiser l’impact de l’homme sur la nature.       

Deuxièmement, il a demandé aux entreprises de devenir les amis de la nature et en limitant les pesticides, le plastique et les énergies fossiles (le charbon, le pétrole et le gaz).

Enfin, il a demandé aux pays les plus riches de venir aider les pays en développement à protéger leurs richesses environnementales.

 

Le Canada répond à l’appel

Après le discours d’Antonio Guterres, le premier ministre canadien a annoncé investir 350 millions de dollars afin d’aider à protéger la biodiversité partout dans le monde. Justin Trudeau a également rappelé l’objectif du Canada : protéger 30% de son territoire d’ici 2030. Le premier ministre québécois, François Legault, s’est également engagé à protéger 30% du territoire Québécois. Pour ce faire, le Québec va investir 650 millions de dollars. C’est le plus gros investissement en environnement de toute l’histoire du Québec! 

 

Quelques perturbations 

Si la première journée de la COP15 s’est déroulée plus tranquillement que prévu, quelques manifestants étaient présents. Une cinquantaine de manifestants habillés en noir ont crié des slogans anticapitalistes. Ils dénoncent « l’hypocrisie des gouvernements ». Selon eux les gouvernements font beaucoup de promesses, mais pas assez d’actions!

Le discours de Justin Trudeau a également été interrompu par un groupe de femmes autochtones. Elles étaient venues dénoncer la création de pipelines (des tuyaux qui servent à transporter du pétrole) sur leur territoire en Colombie-Britannique.

Au total, 17000 personnes sont inscrites à l’évènement et 900 journalistes ont les autorisations nécessaires pour couvrir l’évènement.  

Politique

La photo de la semaine: Mark Carney en visite en Chine

Mais que fait le premier ministre du Canada dans ce pays d'Asie? Deux indices: 🌾 et 🚗!

Lire plus
Hier à 14:00 49
Politique
Société

La jupe à rubans: Plus qu’un vêtement, un symbole fort!

Audrey-Lise te parle d'un morceau de vêtement très spécial pour beaucoup de femmes autochtones!

Lire plus
Hier à 09:40 35
Société
Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: L'enfant de la DPJ devenue ange gardienne

Il est une fois à notre époque une adulte qui a vécu une enfance très difficile...

Lire plus
Hier à 06:00 61
Contes de la vie sur Terre
Animaux

De la visite rare: ce petit oiseau a traversé l’océan!

Depuis quelques jours, des centaines de curieux se déplacent à Montréal pour observer un rouge-gorge familier, une espèce qui n’avait jamais été vue au Canada auparavant. Mais que fait cet oiseau à des milliers de kilomètres de son habitat naturel?

Lire plus
15 janvier 2026 111
Animaux
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information