Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 19 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement
Photo: Martin Tremblay, La Presse

Faisons le point sur la COP15!

Publié le 14 décembre 2022 à 15h30
Environnement
Avatar de l'utilisateur Anastase Pepin - stagiaire
Anastase Pepin - stagiaire

Cela fait aujourd’hui une semaine que la COP15 a commencé. Je te propose donc de faire le point pour savoir où en sont les négociations.

Pour l’instant, les négociations semblent bloquées. Aucune avancée majeure n’a été enregistrée, que ce soit sur l’objectif de protéger 30% de la planète ou sur l’aide financière pour les pays les plus pauvres. Nous t’expliquions les principaux objectifs de la COP15 dans cet article.

À partir de demain, les ministres de l’Environnement vont se rencontrer. Les négociations vont donc prendre un tournant plus important dans les prochains jours.

Pour l’instant sur les 23 objectifs qui devront être signés, moins d’une dizaine ont été approuvés par tous les pays. Dans ces conditions, il semble compliqué d’imaginer qu’un texte sera prêt pour le 19 décembre!

 

Aider les pays pauvres

Le point le plus difficile est la question du financement pour les pays pauvres. Le Brésil a demandé, au nom des pays africains et de 14 autres pays, une aide de 100 milliards de dollars. Sans cette aide, ces pays menacent de ne pas signer l’accord.

Mais les pays riches ne sont pas d’accord. En 2020, c’était 10 milliards par an qui étaient donnés à l’ensemble des pays. C’est donc 10 fois plus qui serait maintenant nécessaire, selon les pays en développement!

Cette question risque de ne pas se résoudre rapidement. Les représentants des pays en développement sont partis en pleine séance de négociation cette nuit afin de faire savoir leur mécontentement. 

 

Réformer l’agriculture

Les pays du Nord voudraient réformer l’agriculture en interdisant certains pesticides et en arrêtant de donner de l’argent aux entreprises qui polluent trop. Cette solution ne plaît pas aux pays du Sud. Ces derniers craignent que cela les empêche de se développer.

Pour contourner cet obstacle, les yeux sont tournés vers la Chine. Cette dernière est la présidente de la COP15, et a l’avantage d’avoir de meilleures relations avec les pays africains que beaucoup de pays européen ou américain. Mais certains critiquent qu’elle ne semble pas vraiment vouloir se mêler de ça et attende de voir comment la situation évolue.

 

Nous continuerons de te tenir au courant des développements!

Politique

Le ministre de la Santé démissionne

Quelle semaine en politique québécoise! C’est au tour de Christian Dubé, le ministre de la Santé, de démissionner. 

Lire plus
Hier à 16:20 9
Politique
Santé

La grippe court! Comment ne pas l’inviter aux Fêtes?

La grippe frappe fort cette année. Pour éviter de passer le temps des Fêtes à frissonner dans ton lit, voici ce que tu dois savoir pour t'en protéger.

Lire plus
Hier à 14:00 13
Santé
Les As du climat

Les changements climatiques provoquent un arc-en-ciel d’émotions

Les changements climatiques peuvent provoquer une panoplie d’émotions. L’équipe de la Biosphère a décidé de créer une exposition sur ce sujet avec une spécialiste des émotions reliées au climat. Ophélie est allée la visiter!

Lire plus
Hier à 10:00 23
Les As du climat
Société

Le chemin de Manawan, une route dangereuse depuis trop longtemps

À Manawan, il n’y a qu’un seul chemin pour sortir du village : la «route de l’enfer». Les citoyens demandent maintenant au gouvernement du Québec de la rendre enfin sécuritaire. Clémence t’explique pourquoi!

Lire plus
Hier à 06:00 50
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information