Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 22 novembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement
Crédit photo : Masdar Corporate, Wikimedia Commons

COP28: un président qui inquiète 😯

Publié le 20 janvier 2023 à 10h00
Environnement
Avatar de l'utilisateur Mia Gagné Vincent - stagiaire
Mia Gagné Vincent - stagiaire

Tu as sûrement déjà entendu parler des COP, ces conférences internationales sur le climat. Cette année, la COP28 se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis. C’est le dirigeant d’une compagnie de pétrole qui présidera la conférence et ça ne fait pas le bonheur de tout le monde. On t’explique pourquoi!

 

C’est quoi la COP28? 🧐

La COP28 est la 28e conférence sur le climat. La première remonte à 1979. Le terme «COP» signifie «conférence des parties». Les «parties» sont les pays qui ont signé les règles qu’ils promettent d’appliquer dans leur pays pour lutter contre la crise climatique.

 

À quoi servent ces conférences? 🧐

Ces conférences réunissent des chefs d’États, des dirigeants d’entreprises et des experts du climat. Tous ensemble, ils tentent de trouver des solutions aux changements climatiques. Environ 70 000 personnes participent à ces conférences. C’est plus de trois Centre Bell remplis!

L’année dernière, lors de la COP27, les parties se sont entendues pour aider les pays pauvres affectés par les changements climatiques. Ainsi, lorsqu’ils seront frappés par des catastrophes naturelles, ils recevront de l’argent pour reconstruire ce qui a été détruit et aider les populations.

 

Pourquoi le président de la COP28 pose problème? 😳

Le président de la COP28, Sultan Ahmed al-Jaber, dirige une compagnie de pétrole. Il est aussi ministre de l’Industrie et des Technologies avancées dans son pays. Ce qui veut dire qu’il tient possiblement à maintenir le pétrole comme source d’énergie.

Plusieurs militants pour l’environnement ne sont pas d’accord que Sultan Ahmed al-Jaber préside la COP28. Ils croient qu’un dirigeant qui encourage l’exploitation pétrolière pourrait vouloir dire qu’il ne veut pas réellement protéger la planète. Certains pensent même qu’il devrait démissionner de son poste de président de la compagnie de pétrole!

 

Un pays peu engagé dans la protection de l’environnement 😥

Les Émirats arabes unis est l’un des principaux producteurs de pétrole au monde. Plusieurs personnes affirment que si on veut sauver la planète, il faut cesser l'exploitation du pétrole, du charbon et du gaz naturel.

 

Et toi, qu’en penses-tu? Est-ce que tu crois que les militants écologistes ont raison de s’inquiéter? 

Arts

Il était deux fois, Wicked 💖💚

Vendredi, c’est la sortie très attendue du film Wicked: Pour de bon! Camille te présente les origines de cette histoire magique.

Lire plus
Hier à 10:00 54
Arts
Arts

Voir un Beatle, en chair et en voix!

Marie a assisté au concert de Paul McCartney. Le connais-tu? Elle te présente ce géant de la musique, et t'explique pourquoi son concert était un moment magique! 

Lire plus
Hier à 06:00 41
Arts
Super-humain

Une triste nouvelle…

Aujourd’hui, nous avons une triste nouvelle à te partager. Notre ami Grégoire est décédé mardi, entouré de sa famille et de ses toutous. On s'en parle ici. 

Lire plus
20 novembre 2025 131
Super-humain
Les As du climat

Protection de l’environnement: quand les gouvernements font marche arrière

Est-ce que tu as l’impression, qu’en ce moment, la protection de l’environnement est moins importante qu’avant pour les politiciens? Pourquoi est-ce que les dirigeants changent d’idée? Un spécialiste en politique et en environnement répond à nos questions.

Lire plus
20 novembre 2025 14
Les As du climat
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information