Un phoque curieux dans nos banlieues!
On ne dit plus un pêcheur qui péchait sous un pêcher, mais plutôt un pêcheur qui pêchait sous le regard d’un phoque très curieux! Eh oui! Un phoque a été aperçu par des pêcheurs dans la rivière Saint-Maurice vers Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie. Cet invité surprise a provoqué de nombreuses réactions. Mais pourquoi était-il aussi loin de chez lui?
En se rendant au bord de la rivière Saint-Maurice pour pêcher, Kim était loin de s’imaginer qu’elle ferait la rencontre d’un phoque. Il était simplement couché sur un rocher et regardait ce qui se passait autour de lui. «Je reste à Saint-Étienne depuis 35 ans et on n’a jamais entendu parler d’un phoque à La Gabelle!», a dit Kim à un journaliste du Nouvelliste.
Les pêcheurs avaient un concurrent de taille ce jour-là parce que les phoques se nourrissent principalement de poissons. En tout cas, il a attiré pas mal de curieux qui voulaient apercevoir le petit mammifère marin.
Est-ce que c’est normal qu’il soit si loin de chez lui?
Il existe un tas d’espèces de phoques au Canada. Certaines vivent dans la région des lacs des Loups Marins, dans la péninsule d’Ungava ou bien sur les côtes canadiennes de l’Atlantique et de l’Arctique. D’autres vivent dans le golfe et dans l’estuaire du Saint-Laurent. Il arrive parfois que ces phoques s’aventurent plus loin dans le fleuve.
Même si on aperçoit de plus en plus de phoques en dehors de leur habitat naturel, cela reste un phénomène tout à fait normal.
Selon Patrick Weldon, qui travaille avec les mammifères marins, les phoques font régulièrement des apparitions en dehors de leurs habitats naturels. «Plusieurs espèces de phoques fréquentent le Saint-Laurent, et il arrive parfois que certains s'aventurent plus haut dans le fleuve et même des rivières» a-t-il déclaré au journaliste du Nouvelliste.
Selon le Groupe de recherche sur les mammifères marins (GREMM), plusieurs facteurs peuvent expliquer ce comportement. Il peut s’agir d’un élan de curiosité, d’une chasse intensive de nourriture ou d’une recherche d’un nouveau territoire. Il peut aussi s’agir d’une maladie qui aurait pu le désorienter. Mais ne t’inquiète pas, ce phoque est en parfaite santé, on dirait bien qu’on a à faire à un petit curieux! En tout cas, le GREMM affirme que cela n’a rien avoir avec le réchauffement climatique.
Que faut-il faire quand on aperçoit un phoque?
Un phoque a beau être très mignon, il reste un animal sauvage. Si en plus il est dans un environnement auquel il n’est pas habitué, il faut faire encore plus attention, parce que le niveau de stress de l’animal peut être plus élevé que d’habitude. Cela pourrait provoquer des réactions inattendues chez l’animal. Voilà pourquoi il est conseillé de rester à plus de 100 mètres de distance.
Il est d’ailleurs illégal de les toucher, de les forcer à retourner dans l’eau ou même de les nourrir. Leur survie dépend de leur capacité à se nourrir tout seul.
La meilleure chose à faire quand on aperçoit un phoque dans un endroit inhabituel, c’est de garder ses distances et de signaler sa présence à Urgences Mammifères Marins. Cela ne t’empêche pas de le regarder bien sûr! 😉
En tout cas, il est trop mignon ce phoque! On doit lui donner un nom! As-tu une petite idée?