Moins de crevettes dans nos assiettes!
Le programme Fourchette bleue a retiré la crevette nordique (aussi connue sous le nom de crevette de Matane) de son guide d’alimentation responsable. Conséquence: les pêcheurs de crevettes du Québec, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve craignent pour leur travail. Je t’explique tout ce qui se passe dans nos fonds marins!
Fourchette bleue… c’est quoi?
Il s’agit ici d’un programme qui fait la promotion des espèces marines du Saint-Laurent. Fourchette bleu encourage les Québécois à manger des poissons et des fruits de mer locaux et qui sont pêchés de manière écoresponsable.
Le programme a dévoilé son nouvel «écoguide», qui rassemble les espèces marines qui peuvent faire partie d’une alimentation écoresponsable. Surprise! La crevette de Matane a été retirée! Ce que ça veut dire, c’est que Fourchette bleue ne considère plus que c’est un produit écoresponsable.
Mais… pourquoi retirer les crevettes nordiques?
Le nom le dit: crevettes nordiques, ce qui signifie qu’elles ont besoin d’un climat froid pour survivre. Or, le réchauffement climatique engendre… le réchauffement des eaux. Depuis quelques années, les crevettes ont donc plus de difficulté à se reproduire et leur nombre diminue. Comme il y a de moins en moins de crevettes dans le Saint-Laurent, Fourchette bleue considère qu’il n’est plus écoresponsable de les consommer.
La température des eaux du Saint-Laurent aurait augmentée de 1,8 ℃ dans les 13 dernières années. C’est selon des scientifiques de Pêches et Océans Canada, le ministère responsable de la protection des eaux au sein du gouvernement. Il s’agit d’un changement important pour les espèces qui sont habituées aux eaux très froides.
Il n’y a pas seulement le réchauffement des eaux qui contribue à la diminution du nombre de crevettes de Matane. Le principal prédateur des crevettes n’est pas les pêcheurs mais bien un petit poisson rouge qui se nomme le sébaste. Ces poissons consomment bien plus de crevettes que ce qui est pêché par année! Les sébastes mangeraient 214 000 tonnes de crevettes par an!
Des pêcheurs découragés
Le gouvernement de Justin Trudeau vient tout juste de baisser le nombre de crevettes nordiques que les crevettiers (les pêcheurs de crevettes) pourront pêcher pour l’année 2024. Son but est de protéger les crevettes qui restent dans le Saint-Laurent et d’assurer leur reproduction. Les crevettiers du Canada devront alors se contenter de 3060 tonnes de crevettes nordiques au total. Même si cela peut paraître beaucoup, il s’agit d’environ 5 fois moins de crevettes que l’année dernière!
Les crevettiers sont très découragés par cette nouvelle. Ils en veulent au gouvernement qui n’aurait pas agi pour protéger les stocks de crevettes plus tôt. Les pêcheurs avaient remarqué cette diminution dans le Saint-Laurent et avaient averti Pêches et Océans Canada. Ils n’ont toutefois pas eu l’impression d’être écoutés. Depuis l’annonce de la nouvelle limite fixée par le gouvernement, les crevettiers ont peur de ne plus être capables de vivre de la pêche.
Et toi, manges-tu souvent des crevettes à la maison?