Des requins timides, des vaches qui rotent et un mystérieux animal!
Aujourd’hui, je te présente des animaux qui font l’actualité! On va plonger sous l’eau pour nager avec des requins et parler de rots (et de pets) de vache. Pour finir, je te montrerai un animal au physique assez particulier! Sauras-tu l’identifier?
Les requins sont-ils aussi méchants qu’on le pense?
La Floride est l’endroit dans le monde où il y a le plus d’attaques de requins contre des humains. Pourquoi? Premièrement, l’eau dans cette région est riche en nutriments et en poissons, ce qui attire les requins. Deuxièmement, beaucoup de touristes visitent la Floride. Il y a donc un grand nombre de requins et d'humains au même endroit, ce qui augmente les risques d’attaques.
C’est pourquoi une équipe de chercheurs a décidé d’aller en Floride pour analyser le comportement des requins.
Il faut savoir que la plupart des attaques de requins sont des accidents. En fait, lorsqu’un requin mord un humain, c’est parce qu’il croit que c’est un poisson ou un phoque. Selon Gavin Naylor, un des chercheurs de l’équipe, si les requins attaquaient réellement les humains, il y aurait entre 10 000 et 50 000 attaques par jour. Pour te faire une idée, en 2023, il y a eu 69 attaques dans le monde.
Selon ces chercheurs, on ne connaît pas assez cet animal et c’est justement cette peur de l’inconnu qui nous angoisse. Comme les requins sont menacés d’extinction, l’équipe espère que ses recherches vont pouvoir aider à mieux les protéger et changer la perception des gens.
Des rots de vaches plus écolos!
Savais-tu que lorsqu’une vache rote (et pète), elle relâche un gaz: le méthane? Selon des spécialistes du gouvernement du Canada, une vache laitière émet chaque année la même quantité de GES qu’une voiture qui parcourt 20 000 kilomètres. C’est énorme! Alors pour réduire les impacts de ce gaz, le gouvernement canadien a autorisé l’utilisation d’une molécule que l’on appelle le nitrate de 3-hydroxypropyl.
Une fois mélangée avec la nourriture des vaches, cette molécule permettrait de réduire leurs émissions de méthane de 30%. Ce que ça veut dire, c’est que les rots et pets de vaches seront moins néfastes pour l'environnement. Mais on ne sait pas si ça sentira meilleur… 🤭