Des chats pour nous aider à mieux marcher ?!
As-tu un chat à la maison? Si oui, tu es peut-être au courant qu’ils ont la capacité de retomber sur leurs 4 pattes à presque tous les coups! Cette agilité pourrait aider les humains à mieux marcher! Mais comment c’est possible?
À l’Université de Sherbrooke, un professeur a découvert que ce grand atout pourrait un jour aider les humains à mieux marcher après une blessure à la colonne vertébrale. Cela pourrait aussi servir aux aînés qui ont un moins bon sens de l’équilibre.
Pour ce faire, les chercheurs ont inspecté le retour des signaux que notre corps envoie à notre cerveau. Un peu comme quand tu utilises une télécommande pour allumer la télé, elle envoie un signal et la télévision obéit!
Et les chats dans tout ça?
Le professeur de la recherche, Alain Frigon, a voulu comprendre les signaux que le corps du chat envoie à son cerveau. Il voulait savoir comment ces signaux lui permettent de coordonner le mouvement de ses quatre pattes. Donc, comment il fait pour presque toujours retomber debout! On peut dire qu’il cherchait un peu le code secret du cerveau des chats!
Des chats sportifs qui aident la science!
Savais-tu qu’il y a des chats qui sont entraînés à marcher à la même vitesse qu’un humain sur un tapis roulant ? Et bien ils ont été utiles pour la recherche du professeur!
Les chercheurs ont stimulé un nerf dans une de leurs pattes pour faire un faux trébuchement. Leur but était de faire le même effet que si un humain trébuchait sur une petite roche avec le bout de son soulier. Cette expérience a permis d’examiner comment le chat se rétablissait.
Ils ont découvert que lorsque le chat se rend compte qu’il trébuche, des supers réflexes s’activent et ses 3 autres pattes restent en contact avec le sol. Cela empêche le chat de tomber pendant que sa quatrième patte survole l’obstacle.
Pourquoi faire tout cela?
Pour les humains, le réflexe qui nous empêche de tomber quand on trébuche se fait très rapidement. Mais quand on vieillit, les signaux envoyés par les muscles au cerveau sont plus lents. Les personnes plus âgées ont donc plus de risques de tomber.
C’est un peu la même chose du côté des personnes blessées, pour qui les signaux ne se font plus de la même façon.
La bonne nouvelle, c’est que ces recherches pourraient un jour mener à l’invention de stimulations électriques pour aider les signaux. Ces stimulations serviraient à imiter le fonctionnement des réflexes des chats, et donc aider à mieux marcher!
Ces stimulations pourraient rendre les blessés et les personnes âgées capables d’éviter des pertes d’équilibre et des obstacles. Tu pourrais aller en randonnée avec tes grands-parents sans crainte, et peut-être bien même jouer à la marelle!
Et toi, as-tu un chat? L'as-tu déjà vu retomber sur ses 4 pattes?