Et si on fermait les rues autour des Ă©coles? đźš™ đźš«
C’est bientôt la rentrée et cette nouvelle va peut-être te concerner! À Québec, six écoles primaires vont tester un nouveau concept: les rues-écoles. Ça veut dire que la rue de ces écoles sera fermée aux autos. Le but? Encourager les élèves à bouger, et améliorer leur sécurité! On te parle de ce projet!
Le projet de rue-Ă©cole
Ă€ partir de septembre, voici les Ă©coles qui participeront Ă ce projet de rues-Ă©coles:
- École Marguerite-Bourgeoys (quartier de Saint-Sauveur).
- École Sacré-Cœur (quartier de Saint-Sauveur).
- École Sainte-Odile (quartier de Lairet).
- Lab-Ă©cole (quartier du Vieux-Limoilou).
- École des Jeunes-du-Monde (quartier de Maizerets).
- École Fernand-Séguin (quartier de la Cité-Universitaire).
Elles vont être les premières écoles à expérimenter ce concept. Pendant environ trois semaines, la circulation automobile sera interdite autour des écoles de ces quartiers durant les périodes d’arrivées et de départs des élèves.
Avec ce projet, la ville de Québec espère encourager les enfants à bouger et à venir à l’école de façon autonome. Mais pour rendre tout cela possible, il faut avant tout créer un environnement convivial pour les élèves et améliorer la sécurité autour des écoles.
Les 6 écoles primaires sélectionnées vont servir de test pour voir si c’est une bonne idée. Voilà pourquoi on dit que c’est un projet pilote. Si la Ville de Québec juge que le résultat du test est bon, les rues-écoles pourraient être définitivement fermées aux autos, matin et soir!
Mais la ville de Québec est très confiante. Ce concept existe déjà dans plusieurs autres villes québécoises comme Montréal ou Gatineau, et même à l’étranger, en France.
De son côté, le gouvernement du Québec pense limiter la vitesse à 30km/h partout, pour toutes les écoles et en tout temps.