Des collations gratuites la fin de semaine!
À l’école primaire La Mosaïque du Nord, située à Bois-Joli au Nouveau-Brunswick, on aide les élèves plus démunis à se nourrir pendant la semaine. L’école ne veut pas s’arrêter là et leur fournit aussi des collations pour le week-end! On te parle de cette initiative.
L’été dernier, l’école primaire la Mosaïque du Nord a décidé d’aider les élèves dans le besoin, en leur offrant de la nourriture gratuite à l’école. On appelle ce genre de programme «l’aide alimentaire». Pendant la semaine, l'école primaire fournit donc à certains élèves le petit déjeuner, les collations et le repas du midi.
Toutefois, le directeur de l’école, Shawn Arseneault, veut que ces élèves puissent bénéficier de cette aide alimentaire même la fin de semaine. «On ne veut pas non plus qu’ils aient faim à la maison, la fin de semaine. C’est long, avoir faim deux et trois fois par jour», a-t-il déclaré à un journaliste de L’Acadie Nouvelle.
Des collations la fin de semaine
Un peu avant Noël, l’école a commencé à offrir à chaque vendredi un sac contenant des collations pour la fin de semaine à quelques élèves et à leur famille.
Dans ce sac, on peut y trouver…
- Des fruits! 🍌 🍊 🍎
- Des barres tendres! 🌾 🥜
- Des bâtonnets de fromages! 🧀
- Des petits biscuits! 🍪
«Les enfants qu’on a ciblés, on les voit généralement manger des collations gratuites à l'école, comme des fruits et autres aliments auxquels ils n’ont pas nécessairement la chance d’avoir accès chez eux», mentionne le directeur de l’école. Avec l’inflation, les prix des aliments sont de plus en plus chers et ce n’est pas toujours évident pour de nombreuses familles.
Pour l’instant, le projet «fin de semaine» est encore en essai. Ça veut dire qu’on ne sait pas encore s’il pourra être poursuivi à long terme.
Pour le moment, cinq familles bénéficient de cette nouvelle aide. Shawn Arseneault, le directeur de l’école, espère que cette initiative sera un succès pour pouvoir la reconduire à la rentrée, mais cette fois-ci avec plus de familles.
Et toi? Quelle est ta collation préférée?
D'après un article de L'Acadie Nouvelle