POUR OU CONTRE l’écriture inclusive?
Connais-tu l’écriture inclusive? C’est une façon d’écrire qui vise à inclure tout le monde, que ce soit les garçons, les filles ou les personnes non binaires. Le but? Ne pas privilégier un genre par rapport à un autre! Mais alors que certains voient l’écriture inclusive comme une évolution positive de la langue, d’autres s’y opposent farouchement…
Il faut savoir que l’écriture inclusive est toujours en expérimentation. Ce que ça veut dire, c’est que les différentes règles ne sont pas coulées dans le béton. C’est avec le temps qu’on verra lesquelles sont les plus utilisées. Voici un tableau pour t’aider à y voir plus clair:
Comme tu peux le voir, l’écriture inclusive peut se faire en
- écrivant les mots au féminin et au masculin
- en utilisant des mots qui ne sont pas genrés
- en ajoutant un «e» entre parenthèses pour marquer le féminin.
Je te présente les principaux arguments Pour et Contre cette pratique!
Le côté POUR ✅
Tout le monde se sent inclus!
«Tous les étudiants doivent se rendre à la bibliothèque». Si tu es une fille, te sens-tu incluse dans cette phrase? Non? C’est ce que l’écriture inclusive cherche à éviter. Intégrer les différents genres lorsqu’on écrit («tous les étudiants et les étudiantes») aide à ce que tout le monde se sente considéré. De cette façon, chaque personne est représentée de manière égale!
Les mauvais tours de notre cerveau
Lis cette phrase: «Les policiers ont arrêté le suspect». Qu’as-tu vu dans ta tête? Juste des hommes? 👮🏻♂️👮🏽♂️👮🏼♂️ Si oui, c’est normal. C’est ton cerveau qui te joue un tour! Pascal Gygax est un chercheur qui étudie les liens entre la langue et notre façon de voir le monde. Dans une entrevue avec Radio-Canada, il a expliqué que lorsque tu lis un mot au masculin («policier», par exemple), ton cerveau l’associe aux hommes. Pourtant, il existe aussi des policières! En ne faisant pas référence aux filles dans le langage, cela peut avoir des conséquences importantes dans leur vie, comme le choix de leur carrière.
Une langue, ça évolue!
Chaque année, de nouveaux mots apparaissent dans le dictionnaire. C’est parce que la langue française évolue constamment pour refléter les changements sociaux. On est en général plus sensible aux questions de genre qu’à l’époque de tes grands-parents, et ça influence aussi la langue. Le français est une langue bien vivante, alors il s’adapte! !
Le côté CONTRE ❌
Pas facile à maîtriser…
L’écriture inclusive peut rendre l'apprentissage du français encore plus difficile pour certains. Les phrases sont parfois plus longues, il faut se creuser la tête pour éviter de favoriser un genre… Bien écrire le français est déjà assez ardu comme ça!
La langue française bouleversée
C’est assez nouveau de lire «les enseignants et enseignantes», «les policier.e.s». Est-ce qu’on serait en train de laisser une mode bouleverser la langue française? Selon certaines personnes, ces changements bousillent la beauté, la richesse et la clarté de notre langue, qui existe depuis des centaines d’années.
Exclure en voulant inclure
L'écriture inclusive, en cherchant à inclure tout le monde, pourrait en réalité exclure certaines personnes. Par exemple, les personnes ayant des difficultés d'apprentissage. Pour elles, s'adapter à de nouvelles règles est un défi supplémentaire. Ainsi, au lieu de favoriser l'inclusion, cela pourrait avoir l'effet contraire en créant une barrière supplémentaire pour d’autres.
En bref
Et toi, es-tu pour ou contre l'écriture inclusive? Ou tu ne sais pas?