Plus de repas gratuits pour les élèves qui ont faim!
Aller à l’école le ventre vide, c’est loin d’être drôle! Le gouvernement du Canada a donc décidé d’en faire plus pour aider les enfants qui ne mangent pas à leur faim. Dès la prochaine rentrée, encore plus de lunchs gratuits seront offerts aux élèves canadiens. On décortique cette nouvelle pour toi!
Avoir faim, ça nuit à la concentration, parce que notre cerveau a besoin d’être nourri pour bien fonctionner. Au Canada, on évalue qu’un enfant sur quatre ne mange pas à sa faim. C’est presque deux millions d’enfants! C’est beaucoup trop.
Le premier ministre Justin Trudeau veut que ça change. Il a annoncé qu’il lançait un programme d’alimentation scolaire. Dès septembre, ce sont 400 000 enfants qui vont avoir accès à des repas santé à l’école. Tout ça devrait coûter 1 milliard de dollars, répartis sur 5 ans.
Cette idée n’est pas nouvelle. En fait, le Canada fait partie d’un groupe de pays appelé le G7. Et il est le seul à ne pas avoir de programme pour fournir des repas aux élèves.
Ça se passe comment, les dîners à l’école, dans les autres pays? Revois la vidéo de Mélanie sur le sujet!
Le Québec, pas emballé par cette nouvelle
Le Québec n’est pas contre le fait de nourrir les élèves, évidemment! Par contre, le gouvernement du Québec trouve que le gouvernement du Canada ne se mêle pas de ses affaires. Il rappelle que l’école, c’est la compétence (ou la responsabilité) du Québec, et non du Canada. Je te donne un exemple pour mieux comprendre.
Ton cousin et toi adorez les Lego et vous construisez à deux une ville. Tu t’occupes des rues, des ponts, etc. Ton cousin, lui, c’est l’expert des maisons.
Arrive un moment où ton cousin trouve un paquet de blocs gris et noirs, parfaits pour tes routes. Il commence à construire une rue. Il t’annonce même qu’il va construire une autoroute.
Tu lui rappelles que les rues, c’est ton truc. C’est votre entente. Tu lui demandes donc de continuer de faire les maisons et de te donner les blocs pour construire toi-même les routes. C’est ta responsabilité, après tout!
C’est un peu ce que le gouvernement du Québec a dit après l’annonce de Justin Trudeau sur les repas à l’école. Il a rappelé au Canada que l’école était une responsabilité de la province et que c’était au Québec que les décisions se prenaient.
Ça ne veut pas dire que le gouvernement québécois va refuser les sous du gouvernement canadien. Mais il veut pouvoir gérer cette somme à sa façon! C’est un dossier à suivre et on le fera pour toi!
Quel serait ton lunch idéal?