Colombie-Britannique: pas le droit de manifester près des écoles!
Récemment, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu’il veut interdire les manifestations près des écoles. Pourquoi? Parce que, selon le premier ministre David Eby, certains manifestants ont dépassé les bornes. On t’explique tout ici.
Des manifestants qui vont trop loin
Dernièrement en Colombie-Britannique, plusieurs manifestations ont eu lieu devant des écoles primaires. La plupart de celles-ci étaient organisées dans le but de protester contre les cours d’éducation sexuelle, où l’on parle entre autres d’identité de genre.
Le problème, c’est que ces manifestations étaient très dérangeantes pour les professeurs et les élèves. Dans certains cas, les manifestants ont même tapé dans les fenêtres des salles de classes. D’autres ont empêché les gens d’entrer dans l’école. Certains élèves se sont sentis menacés.
«C'est inquiétant, effrayant, alarmant et cela donne l'impression que l'école n'est pas un lieu sûr», a déclaré le premier ministre.
Il veut donc s’assurer que ce genre de situation n’arrive plus.
Des nouvelles règles
«Perturber ou effrayer les enfants pendant qu'ils apprennent dans les écoles devrait être, et sera bientôt, illégal», a dit David Eby le 10 avril dernier.
La règle la plus importante qu’il souhaite instaurer: empêcher les manifestations d’avoir lieu à moins de 20 mètres d’une école.
La police aurait donc le droit d’arrêter ou de donner des contraventions aux gens qui agissent de manière perturbante trop près d’un établissement scolaire.
Et cette règle s’appliquerait pour toutes les causes, pas seulement les cours d’éducation sexuelle.
Pour l’instant, ce n’est qu’une proposition du gouvernement. Les autres députés de la Colombie-Britannique devront l’approuver avant qu’elle puisse devenir officiellement une loi.
Toi, as-tu déjà été témoin d’une manifestation près de ton école?