❌Les toilettes mixtes interdites dans les écoles❌
Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, a annoncé mercredi qu’il interdisait les toilettes mixtes dans les écoles primaires et secondaires publiques de la province. Déjà en septembre, il avait dit qu’il était contre ce genre de toilettes. Et ça avait fait toute une histoire. Je t’explique.
Dès aujourd’hui, les écoles qui construisent ou rénovent des toilettes avec plusieurs cabines n’ont pas le droit de faire des toilettes mixtes. Les écoles sont obligées d’offrir des toilettes réservées aux femmes et des toilettes réservées aux hommes. Les toilettes mixtes qui existent déjà n'ont pas besoin d'être transformées.
Mais on demande aussi aux écoles de prévoir des toilettes individuelles, accessibles à tous, peu importe le genre ou les limitations physiques de la personne. De cette façon, tout le monde aura le choix de la toilette qui lui convient le mieux.
Si tu veux voir les arguments pour et contre et lire les avis des As, tu peux consulter notre article POUR OU CONTRE les toilettes mixtes.
Un débat qui dure depuis des mois
Déjà au mois de septembre, le ministre Drainville avait dit qu’il était contre les toilettes mixtes. À l’époque, il disait que c'était pour éviter qu’il y ait de l'intimidation. Quand il avait été questionné par les journalistes, il avait reconnu ne pas avoir demandé l’avis d’experts. Quand un journaliste lui a demandé sur quoi il se basait pour prendre cette décision, il a répondu: «Sur l’expertise [d’]intimité, monsieur. À un moment donné, les garçons et les filles ont le droit d’avoir leur espace».
En décembre, le gouvernement a mis sur pied un groupe d’experts, appelé le comité des sages, pour l’aider à prendre des décisions concernant tout ce qui touche à l'identité de genre. Mais pour les toilettes mixtes, le ministre Drainville n’a pas attendu l’avis du comité.
La ministre de la Famille Suzanne Roy, qui est responsable du comité des sages, a approuvé la décision de son collègue, le ministre Drainville. Mais, chez les groupes LGBTQ+, on ne comprend pas pourquoi un comité de sages a été créé, si c'est pour ne pas attendre ses recommandations.
Toi, quel autre changement aimerais-tu voir dans ton école?