Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 9 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles

Dossier spécial

Comprendre la guerre

Une guerre a éclaté entre Israël et le Hamas. C'est un sujet troublant, qui suscite beaucoup de questions. Les As de l'info sont là pour t'informer. 

Politique
PHOTO 123RF

Sur cette photo, tu peux voir le siège des Nations Unies à New York, aux États-Unis.

Pour la première fois, l’ONU exige un cessez-le-feu à Gaza

Publié le 28 mars 2024 à 15h30
Politique
Avatar de l'utilisateur Siméon Dumont - Journaliste stagiaire
Siméon Dumont - Journaliste stagiaire

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a voté, lundi, pour un «cessez-le-feu immédiat» dans la bande de Gaza et la libération de tous les otages israéliens. Si cette nouvelle te semble un peu compliquée, ne t’inquiète pas. Nous allons décortiquer cela ensemble!

 

C’est quoi, un cessez-le-feu?

C’est l’arrêt des combats entre des clans ennemis. Dans ce cas-ci, le Conseil de sécurité de l’ONU exige un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, dans la bande de Gaza, qui se font la guerre depuis près de 6 mois. 

 

C’est quoi le Conseil de sécurité de l’ONU?

Le Conseil de sécurité, c’est un petit groupe de pays dans l’ONU qui s’assure du maintien de la paix et de la sécurité dans le monde. Ce groupe est composé de 5 pays permanents (Chine, États-Unis, Russie, France et Royaume-Uni), et de 10 pays qui changent tous les deux ans. Les cinq pays permanents ont un privilège par rapport aux 10 autres: eux seuls ont un droit de veto! 

 

C’est quoi, un droit de veto?

Cela signifie que ces 5 pays ont chacun le pouvoir de bloquer une décision prise par les autres pays, même si cette décision a été approuvée par la majorité. Eh oui, même si 14 pays sont POUR quelque chose, un seul qui est CONTRE peut l’empêcher!

 

C’est exactement ce qu’ont fait les États-Unis, grands alliés d’Israël, à quelques reprises dans les derniers mois. Ils ont utilisé leur veto pour bloquer les demandes de cessez-le-feu proposées par les autres pays. 

 

Que s’est-il passé lundi?

Lors de la dernière rencontre du Conseil de sécurité, lundi, les États-Unis ont décidé de ne pas utiliser leur veto lors d’un nouveau vote sur un cessez-le-feu. À la place, ils se sont abstenus, ce qui veut dire qu’ils ne prennent pas position. En d’autres mots, ils n’ont voté ni pour, ni contre. Résultat: la demande  des 14 autres pays pour un «cessez-le-feu immédiat» a été adoptée. Le Conseil de sécurité exige aussi la libération de tous les otages à Gaza. Selon Israël, il y en aurait encore 130. 

 

Pourquoi les Américains ont changé d’avis?

Depuis le début de la guerre, 32 000 Palestiniens ont perdu la vie. De plus, on estime que la moitié de la population de Gaza est à risque de famine. Cela fait des mois qu’il y a des appels au cessez-le-feu pour venir en aide aux habitants de Gaza. 

 

Depuis le début du conflit, Israël peut compter sur le soutien des États-Unis. Mais ce veto est une façon pour le gouvernement américain de montrer qu’il n’approuve pas la totalité des actions d’Israël dans cette guerre, notamment les violences commises contre la population de Gaza. On sait que les États-Unis s’opposent fortement à  la possible invasion terrestre de l’armée israélienne à Rafah, une ville palestinienne très peuplée. La décision des États-Unis de ne pas s’opposer à un cessez-le-feu, c’est donc un changement important dans ce conflit. 

 

Comment Israël a réagi?

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, ne semble pas très content de cette nouvelle. «Il s’agit d’un net recul par rapport à la position constante des États-Unis au Conseil de sécurité depuis le début de la guerre», a-t-il déclaré. En signe de mécontentement, le gouvernement israélien a annulé une rencontre qui devait avoir lieu à Washington. 

 

Trouves-tu important que l’on te parle de la guerre ou tu préférerais ne pas en entendre parler?

Autres contenus

Justice

7 travailleurs humanitaires tués à Gaza, dont un Québécois

Un événement tragique fait beaucoup parler depuis deux jours. Sept personnes qui travaillaient dans la bande de Gaza pour venir en aide aux victimes de la guerre ont été tuées lundi. Parmi elles se trouvait un Québécois.

Lire plus
4 avril 2024 50
Justice
Politique

Le Canada ne livrera plus d’armes à Israël

Le gouvernement canadien a annoncé cette semaine que le Canada ne livrerait plus d’armes à Israël.

Lire plus
24 mars 2024 23
Politique
Politique

​​Le premier bateau d’aide navigue vers Gaza

Pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, un bateau a pris le large pour fournir de l’aide humanitaire à la population palestinienne.

Lire plus
14 mars 2024 24
Politique
Politique

Guerre Israël-Hamas: l’ONU vote pour un cessez-le-feu

Mardi, une majorité de pays aux Nations unies, dont le Canada, a voté pour un «cessez-le-feu humanitaire immédiat» dans la guerre entre Israël et le Hamas. Qu’est-ce que ça veut dire? On t’explique.

Lire plus
13 décembre 2023 23
Politique
Politique

8e semaine de guerre: Les combats reprennent à Gaza

Cela fait 55 jours que la guerre entre Israël et le Hamas a commencé. On te résume les événements des derniers jours.

Lire plus
1 décembre 2023 21
Politique
Politique

Guerre Israël-Hamas: plusieurs familles réunies, la trêve se poursuit

Le Hamas et Israël ont annoncé lundi que la trêve allait se poursuivre encore deux jours. Depuis vendredi, les combats sont en pause dans la bande de Gaza. Pendant la trêve, les deux ennemis ont libéré des otages et des prisonniers. On revient sur les événements des derniers jours.

Lire plus
27 novembre 2023 39
Politique
Voir tout le dossier
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information