6 décembre 1989 - Polytechnique
Le 6 décembre 1989, un terrible attentat se produit à l’École Polytechnique de Montréal. Un homme armé d’un fusil entre dans une classe. Il fait sortir les hommes, puis tire sur les étudiantes. Il les accusait d'être féministes, et disait que les féministes avaient gâché sa vie.
Ce jour-là, il tue 14 femmes. Il fait aussi 13 autres blessés, avant de s’enlever la vie. C'est la tuerie en milieu scolaire la plus meurtrière de l’histoire du Canada.
Cet attentat a bouleversé le Québec, mais aussi le reste du monde. La tuerie de Poytechnique a relancéle débat autour de la violence faite aux femmes. Les survivantes, réunies dans le groupe «PolySeSouvient», ont lutté pour restreindre l’accès aux armes à feu.
Le terme d’«attentat antiféministe» n’a été utilisé que 30 ans après la tragédie. C'est une demande de groupes féministes et des survivantes qui trouvaient important de bien nommer cet acte misogyne qui visait uniquement les femmes.
Depuis 1991 au Canada, le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Chaque 6 décembre, une cérémonie a lieu à Polytechnique, pendant laquelle 14 faisceaux lumineux illuminent le ciel, en mémoire des 14 femmes assassinées.
