7 janvier 2015 - Attentat contre Charlie Hebdo
Charlie Hebdo est un journal satirique qui publie des caricatures. Ce journal sème souvent la controverse, puisque les dessins qu'il contient sont souvent choquants ou provocateurs. Entre autres, depuis 2005, plusieurs musulmans demandent que Charlie Hebdo cesse de publier des caricatures du prophète Mahomet, ce que le journal refuse.
Le matin du 7 janvier 2015, alors que le Charlie Hebdo publie une nouvelle caricature du prophète, deux hommes entrent dans les bureaux du journal et tuent 12 personnes. Les deux hommes prennent la fuite, mais sont retrouvés et abattus par le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale. L’attaque de Charlie Hebdo est rapidement revendiquée par le mouvement Al-Qaïda.
Sans tarder, le mouvement #JeSuisCharlie prend forme. Le mot-clic est créé en soutien aux victimes et à leur famille, en plus de promouvoir la liberté de presse. D’ailleurs, le journal français a choisi de ne pas céder à la peur et à la violence de cette attaque: à ce jour, Charlie Hebdo publie encore des caricatures.
