
17 février 1863 - Première rencontre du Comité international de la Croix-Rouge
Le Comité international de la Croix-Rouge est fondé le 9 février 1863, et se rencontre pour la première fois le 17 février 1863.
En 1859, l’homme d’affaires suisse Henry Dunant et sa femme offrent des soins à des soldats blessés de la guerre d’unification italienne. Même s’ils ne sont pas très riches, ils souhaitent aider les autres. Henry Dunant publie en 1862 le livre Un souvenir de Solférino. Dans celui-ci, Henry Dunant décrit la bataille, les conditions des blessés, et témoigne d’un de ses souhaits : créer des sociétés de secours pour prendre soin des blessés de guerre.
Son livre a grandement contribué à la création de ce qui deviendra la Croix-Rouge. Lors de sa première rencontre du 17 février 1863, la commission composée de cinq membres suggère que les volontaires apportant de l’aide aux blessés soient neutres. Pour être identifiés comme des civils ne prenant pas part au combat, les infirmiers volontaires portent un signe unique affirmant leur statut d’aide neutre.
Depuis sa création, la Croix-Rouge et ses différentes branches et comités ont amené beaucoup d’aide humanitaire partout à travers le monde.