22 juin 1976 - Le Canada se positionne en faveur de l’abolition de la peine de mort
Le 22 juin 1976, un important vote a lieu au fédéral. On tente de se positionner sur l’abolition de la peine de mort, aussi appelée peine capitale.
La peine de mort est la sentence la plus sévère que l’on peut donner à quelqu’un qui a commis un crime. La crime commis doit être très grave pour qu’une personne soit condamnée à mourir. Il s’agit d’un sujet qui divise énormément : certains croient que la peine de mort est nécessaire, alors que d’autres, appelés les abolitionnistes, croient que non.
Au Canada, les premières personnes tuées pour leur crime remontent vers 1749. Un peu plus de deux cents ans plus tard, le pays se questionne à l’idée d’abolir la peine de mort, c’est-à-dire qu’elle ne soit plus une sentence possible d’accorder.
Le 22 juin 1976, par un vote de 133 contre 125, le Canada fait un pas de plus vers le remplacement de la peine capitale par des peines d’emprisonnement à vie. L’abolition officielle de la peine de mort se déroule moins d’un mois plus tard, le 14 juillet 1976.
Aujourd’hui, de moins en moins de pays pratiquent cette sentence mortelle. 113 pays ont totalement aboli cette pratique, mais 53 pays, dont les États-Unis, la Chine et l’Inde l’appliquent encore.
