Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 11 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sport
PHOTO SARAH BRULÉ, LES AS DE L'INFO

Photoreportage: surfer en pleine ville! 🏄

Publié le 10 juillet 2023 à 16h00
Sport
Avatar de l'utilisateur Sarah Brulé - stagiaire
Sarah Brulé - stagiaire

Faire du surf au Québec, c’est possible! Le savais-tu? Sur la Côte-Nord, aux Îles de la Madeleine et même sur la Rive-Sud, tu peux pratiquer ce sport de plus en plus populaire. À Montréal, il existe deux endroits où surfer sur le fleuve Saint-Laurent, dont la Vague à Guy. Situé au milieu du quartier LaSalle, dans le parc des Rapides, c’est l’endroit parfait pour apprendre à surfer ou perfectionner son équilibre. J’y ai rencontré Catherine, surfeuse depuis trois ans, pour lui poser des questions. 

Prêt pas prêt, enfile ton maillot, on se lance dans l’eau houleuse du Saint-Laurent!! 

Splash! Si tu veux savoir où surfer en dehors de Montréal, «glisse» vers la dernière photo! 

PHOTO SARAH BRULÉ, LES AS DE L'INFO

Attention, traverse de surfeurs! Le repaire des surfeurs de la Vague à Guy se trouve juste à côté de ce drôle de panneau. De toute manière, ils sont difficiles à manquer!  On croise sans cesse des gens avec leur planche dans le parc des Rapides.

PHOTO SARAH BRULÉ, LES AS DE L'INFO

Une quinzaine de personnes de tous âges écoutent de la musique, se donnent des conseils et rigolent ensemble devant l’immense fleuve. Tout le monde finit par se connaître à la Vague à Guy!

Ici, la vague est stationnaire, c'est-à-dire qu’elle reste sur place. Incroyable, pas vrai? Grâce au fond de l’eau rocheux, le fleuve fabrique une vague éternelle juste assez grosse pour pouvoir y surfer.

PHOTO SARAH BRULÉ, LES AS DE L'INFO

Cette surfeuse semble marcher sur l’eau, pas vrai? Presque! Pour se déplacer sur leur planche sans perdre l’équilibre, les surfeurs y marchent, en mettant un pied devant l’autre. Mais cette technique n’est pas seulement pour le style! Elle permet aux sportifs de rester «sur la vague».

Je t’explique: pour rester en équilibre, le surfeur doit garder le bout arrière de sa planche dans la vague. Si sa planche est trop avancée ou trop reculée par rapport à la vague, il risque de tomber dans l’eau. Alors en marchant doucement sur sa planche, la surfeuse au maillot vert replace la fin de sa planche qui commençait à être trop reculée.

PHOTO SARAH BRULÉ, LES AS DE L'INFO

Vois-tu les traces brunes sur la planche de ce surfeur? Je te rassure, ce n’est pas de la saleté, mais bien de la cire. Comme celle utilisée l’hiver sous les skis de fond! Pour profiter des vagues, les adeptes de surf doivent enduire leur planche de cire. Grâce à cette «wax» (le terme anglais), leur corps ne glisse pas sur la planche, même une fois dans l’eau.

PHOTO SARAH BRULÉ, LES AS DE L'INFO

L’école de surf KSF (Kayak Sans Frontières) offre des cours pour débutants à la Vague à Guy. Les étudiants, accompagnés d’un instructeur, apprennent les techniques de base avant de tester les vagues. L’instructeur place sa planche dans l’eau, à côté de celle de l’étudiant (ils y vont un par un), pour l’aider à se mettre à genoux.

Sur le site de l’entreprise, on peut lire que le cours d’initiation permet d’être autonome pour les futures séances de surf. Selon Catherine la surfeuse, la plupart des gens présents à la Vague à Guy n’ont suivi que ce cours d’introduction. Il faut avoir au moins 12 ans pour suivre un cours, en plus d’être accompagné par un adulte.

PHOTO SARAH BRULÉ, LES AS DE L'INFO

Plouch! Il faut beaucoup d’équilibre pour rester debout sur une planche. Les surfeurs débutants commencent par se coucher sur le ventre pour se rendre devant la vague en nageant avec leurs bras.

Une fois stables, ils tentent de se mettre à genou (c’est à ce moment que le surfeur sur la photo est tombé!). Bien sûr, il faut être un bon nageur, parce que le surf se fait sans gilet de sauvetage!

PHOTO SARAH BRULÉ, LES AS DE L'INFO

Seules deux personnes peuvent surfer en même temps sur la vague. Alors, c’est chacun son tour! En attendant, les amateurs de sensations fortes encouragent leurs amis et se donnent des conseils.

PHOTO SARAH BRULÉ, LES AS DE L'INFO

Plusieurs surfeurs affirment que les vagues étaient particulièrement agréables cette journée-là. Avec le soleil et la chaleur, c’était une journée parfaite! La saison du surf est du printemps à l’automne, bien que certains courageux viennent même en hiver, me raconte Catherine.

PHOTO SARAH BRULÉ, LES AS DE L'INFO

Non loin de la Vague à Guy, tu peux trouver un autre espace de surf urbain: Habitat 67. Tu reconnais peut-être ce nom? C’est celui des appartements en forme de cube situés au sud de Montréal.

À cet endroit, les vagues peuvent atteindre près de deux mètres de hauteur! C’est beaucoup plus haut que les vagues sur cette photo prise à la Vague à Guy. Seuls les surfeurs expérimentés peuvent s’y aventurer, surtout que l’eau y est plus agitée. 

PHOTO SARAH BRULÉ, LES AS DE L'INFO

Le surf t’intéresse, mais tu n’habites pas à Montréal? Pas de problème! Plusieurs régions du Québec offrent des espaces de surf de rivière ou de mer. Les vagues puissantes de la rivière Richelieu s'adressent aux surfeurs très expérimentés.

Aux Îles-de-la-Madeleine, il est possible de faire du surf de mer. Oui, oui, comme sur les plages californiennes! Et enfin, les plages de la Côte-Nord sont le repère des surfeurs de mer québécois. Les amateurs de planches reçoivent même parfois la visite de phoques ou de bélugas!

 

Et toi, aimerais-tu essayer un jour ce sport aquatique?

 

Avatar de l'utilisateur Utilisateur non-reconnu
Avatar de l'utilisateur Dufour21
Cadre d'avatar de l'utilisateur Dufour21
Dufour21
il y a 1 an - mercredi 12 juillet 2023 - 22 h 01
J’en fait déjà!!
0
Avatar de l'utilisateur Lilice
Cadre d'avatar de l'utilisateur Lilice
Lilice
il y a 1 an - mardi 11 juillet 2023 - 21 h 38
J’aimerai bien essayer !!!
0
Avatar de l'utilisateur SuperMoi
Cadre d'avatar de l'utilisateur SuperMoi
SuperMoi
il y a 1 an - mardi 11 juillet 2023 - 14 h 17
Trop cool!!!!!!
0
Avatar de l'utilisateur Pattes de velours 🐈
Cadre d'avatar de l'utilisateur Pattes de velours 🐈
Pattes de velours 🐈
il y a 1 an - lundi 10 juillet 2023 - 21 h 42
Oui j’aimerai essayer le 🏄‍♂️ surf 💧
1
Plus récents
Toutes
Articles
Cocasse

La semaine en mèmes!

La semaine était chargée: rencontre entre Mark Carney et Donald Trump, élection d’un nouveau pape… Voyons voir comment internet a réagi!

Lire plus
Hier 14
Cocasse
Notre collaboratrice, Maureen Jouglain devant un superordinateur de l'ÉTS
Techno

À la découverte des superordinateurs!

Des superordinateurs, c’est plus que des ordinateurs géants! Je te raconte ce que j’ai appris lors de ma visite du sous-sol de l’École de technologie supérieure (ÉTS), à Montréal

Lire plus
Hier 15
Techno
Asie

Inde et Pakistan: La chicane reprend entre les frères ennemis

Depuis quelques jours, la situation est très tendue entre l’Inde et le Pakistan. On t'explique ce qui se passe. 

Lire plus
8 mai 2025 29
Asie
On aperçoit ici un photomontage annonçant la grève du 9 mai qui s'oppose à l'interdiction du cellulaire dans les écoles
À l'école

Grève, pétition… des élèves protestent contre l’interdiction des cellulaires

Et puis, les élèves du secondaire ont-ils été nombreux à manquer l’école ce vendredi?

Lire plus
9 mai 2025 29
À l'école
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information

Témoins 🍪

Psst, nous utilisons des témoins (on dit Cookies en anglais) pour améliorer ton expérience sur le site.

Ces petits témoins invisibles analysent les visites de façon anonyme et sécuritaire. Ils nous transmettent des informations qui nous aident à assurer le bon fonctionnement du site et à améliorer ses performances techniques.

Si tu veux en savoir plus, consulte notre Politique de confidentialité à ce sujet.

Acceptes-tu l'utilisation des témoins lors de tes visites sur le site?