
Entrevue: Voici la première commandante de l’Aviation royale canadienne!
La semaine dernière, la Québécoise Jamie Speiser-Blanchet est devenue la première femme à diriger l’Aviation royale canadienne! Avant d’occuper ce poste très important, elle a piloté des hélicoptères militaires et participé à des missions avec l’ONU et l’OTAN. J’ai eu la chance de lui poser quelques questions. C’est parti!
Tout d’abord, c’est quoi l’Aviation royale canadienne?
L’Aviation royale canadienne, c’est une branche des Forces armées canadiennes. On participe à des missions un peu partout dans le monde, mais dans les airs… et dans l’espace! De plus, quand il y a des urgences ici, au Canada, comme des feux de forêt ou des inondations, l’Aviation royale canadienne est souvent appelée en renfort pour aider les provinces.
Vous avez piloté des hélicoptères. À quoi ressemblaient vos missions?
Au début de ma carrière, et aussi plus tard, j’ai été basée à Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Là-bas, les hélicoptères travaillent surtout avec l’armée de terre. On transportait les soldats, mais on s’entraînait aussi pour être prêts à de potentiels combats.
Quelles ont été vos émotions quand vous avez été nommée commandante de l’Aviation royale canadienne?
J’ai ressenti beaucoup d’émotions, mais surtout de la fierté et de la joie. C’était très émouvant, parce que c’est une grande opportunité. C’est un privilège et un honneur pour moi.
C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste. Est-ce qu’il y a un message que vous voudriez lancer aux filles?
J’encourage les enfants, les filles comme les garçons, à ne jamais douter d’eux! J’aimerais que les jeunes puissent s’imaginer dans toutes sortes de rôles et de carrières. Il faut oser rêver grand parce que tout est possible!
Donald Trump a dit qu’il voulait créer un dôme doré dans le ciel pour se protéger de potentiels missiles. Allez-vous devoir négocier avec lui?
Pas directement! Ce genre de décision appartient aux gouvernements. Mais l’Aviation royale canadienne travaille déjà avec les États-Unis pour protéger l’espace aérien du Canada et de l’Amérique du Nord. Notre mission, c’est de garder les Canadiens en sécurité.
Et est-ce que vous allez encore pouvoir piloter, même avec votre nouveau poste?
Peut-être de temps en temps, mais pas de façon régulière. Je vais laisser ce travail important aux jeunes pilotes et aux équipages. Mon travail, c’est surtout de m’assurer qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin. Cela dit, quand je visite nos escadres à travers le pays, j’espère pouvoir monter de temps en temps à bord d’un avion ou d’un hélicoptère. Ça me ferait très plaisir!
Est-ce qu’il y a quelque chose que vous aimez faire quand vous n’êtes pas au travail?
J’aime beaucoup passer du temps avec ma famille, surtout dehors. L’été, quand il fait beau, on fait du camping ensemble. Je passe aussi beaucoup de temps à marcher ou à faire du vélo. J’essaie toujours de trouver un moment pour me détendre un peu. Je suis beaucoup plus efficace quand j’ai ce temps de repos!
Et toi, es-tu déjà monté dans un petit avion ou un hélicoptère?