Es-tu paraskevidékatriaphobe? 🤨
Hein? Que veut dire ce gros mot? La paraskevidékatriaphobie est la phobie du vendredi 13! Eh oui! Cette phobie a son propre nom savant! Alors, en souffres-tu? D’où vient cette superstition? Je t’explique… et je teste aussi tes connaissances sur les phobies avec un quiz!
T’es-tu demandé pourquoi les vendredi 13 sont associés au malheur, à la malchance? Moi oui! Voici ce que j’ai trouvé.
Il n’y a pas qu’une seule réponse. Une explication associe le vendredi 13 à la religion chrétienne. Jésus serait mort un vendredi. La veille, lors de son dernier repas, ils étaient 13 personnes à table.
Mais paraskev…truc, c’est vraiment un mot compliqué! Oui, ce mot est en fait formé de 3 mots grecs:
- paraskevi : vendredi
- decatreis : treize
- phóbos: peur
Une autre explication viendrait des mythes nordiques. Une sorcière du nom de Frigga (dont le nom a donné «Friday», vendredi en anglais) aurait jeté des mauvais sorts aux humains avec le Diable et 11 sorcières. Frigga + le Diable + 11= 13!
13, un chiffre malchanceux?
Le chiffre 13, tout seul, est aussi malaimé. Il y a plus de 2000 ans, les Romains et les Grecs croyaient déjà que le chiffre portrait malchance parce qu’il «détruisait» un chiffre qui était alors considéré parfait: le chiffre 12. On compte 12 mois, 12 heures le jour et 12 heures la nuit, etc.
Pendant des années, dans plusieurs pays (dont le Canada), on a construit des édifices sans 13e étage! Dans ces immeubles, les chiffres dans les ascenseurs passent de 12 à 14. C’est parce qu’on craignait que personne ne veuille habiter sur cet étage!
Bien sûr, tout ça, ce ne sont que des superstitions. Ça veut dire que c’est une croyance. Il ne va pas t’arriver malheur si tu es le 13e dans l’ordre alphabétique de ta classe, ou si as une partie de soccer un vendredi 13. Chacun est libre d’y croire ou pas.
Bon à savoir !
Il y a au moins un vendredi 13 par année. Des fois 2. Très rarement 3.
Allez! On s'amuse! Voici un petit quiz sur d’autres phobies!
Toi, crois-tu que le vendredi 13 porte malheur? Est-ce que tu te priveras de faire des choses aujourd'hui à cause de la date?