
Diogo Jota, plus qu’un joueur de soccer 😢
La planète soccer est bouleversée. Le joueur du Liverpool Football Club (LFC), Diogo Jota, est décédé à l’âge de 28 ans dans un accident de la route. Il était avec son frère André, qui a aussi péri. Au lieu de se concentrer sur la tragédie, laisse-moi te raconter ce que ce grand joueur portugais représente pour moi.
D’abord, je dois te dire que le Liverpool Football Club est mon équipe préférée, tous sports confondus! Depuis 10 ans, je regarde chaque match et je suis avec fierté cette merveilleuse équipe de soccer.

Mon maillot de Diogo Jota!
Je suis tellement un fan que l’année dernière, j’ai décidé de faire mes valises et d’aller voir un match à Liverpool en Angleterre. J’avais 19 ans, et j’ai pu réaliser un de mes plus grands rêves. J’ai eu la chance de voir jouer un de mes joueurs préférés: Diogo Jota. Je l’aimais tellement que j’ai acheté un des maillots de l’équipe avec son nom dessus!
Une chanson en son honneur
Diogo était surnommé DioGOAL, qui est une fusion entre son prénom et le mot but en anglais, goal. Lors de son passage avec les Reds (c’est comme ça qu’on appelle aussi l’équipe de Liverpool), il a inscrit 65 buts en 182 matchs. Il était tellement apprécié par les amateurs qu’ils lui ont composé une chanson. Chaque fois qu’il marquait, on pouvait entendre des milliers de spectateurs la chanter.
Tu peux l’écouter ici!
Beaucoup plus qu’un joueur
J’aurais tant de choses à dire sur Diogo. Il était toujours souriant, simple, gentil, humble… il n’était pas la plus grosse vedette de la planète foot, mais, pour moi et pour beaucoup d’autres, il a toujours été spécial. Il a d’ailleurs su se démarquer sur et hors du terrain.
Reconnu pour son grand cœur, Diogo était très impliqué pour soutenir le sport féminin. «Il était toujours là . Pas parce qu’il devait être là , mais parce qu’il comprenait POURQUOI c’était important» a déclaré la fondation Her Sport (une plateforme qui met de l’avant le sport féminin en Angleterre et dans le monde) après son décès.
Diogo Jota avec le trophée du championnat d'Angleterre
Un moment inoubliable signé Jota
En ces temps de tristesse, il est important de se rappeler des bons moments. Quand je pense à Diogo Jota, plusieurs moments me viennent en tête, mais si j’avais à t’en raconter un, ce serait son but gagnant contre Tottenham Hotspur en mai 2023. Ce jour-là , Diogo a prouvé qu’il savait marquer dans les moments les plus importants.
En début de rencontre, Liverpool menait 3 à 0, mais à la suite de plusieurs erreurs, Tottenham parvient à créer l’égalité dans ce qui semblait être les dernières secondes de la partie. Alors que le match semble terminé, Jota intercepte la balle, court jusqu’au but et décoche une frappe qui file au fond du filet! La foule rugit, je saute partout dans ma chambre, Liverpool l’emporte 4 à 3 dans un match qui me donne des frissons encore à ce jour et qui maintenant, me met la larme à l’œil.
Voici LE but sous tous ses angles. Écoute le son de la foule!
You’ll Never Walk Alone, Diogo
Le LFC, ce n’est pas juste une équipe de soccer, c’est une famille. Le slogan de l’équipe est d’ailleurs «You’ll Never Walk Alone» qui veut dire: Tu ne marcheras jamais seul. Avant chaque match, les 60 000 fans présents chantent tous en cœur ce slogan.
Tu peux les écouter dans cette vidéo:
Avec la mort de Diogo, ces mots prennent une signification encore plus forte. Il nous a quitté, mais son numéro 20 sera immortalisé dans l’histoire de l’équipe et dans nos cœurs. You’ll Never Walk Alone, Diogo.
As-tu une idée de ce que l’équipe ou les fans pourraient faire en son honneur?