Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 14 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Débat
PHOTO 123RF

Un costume d’Halloween peut-il être blessant?

Publié le 18 octobre 2023 à 12h00
Débat
Avatar de l'utilisateur Laurent Côté
Laurent Côté

Avec l’Halloween qui approche, tu vas bientôt devoir choisir ton déguisement… si ce n’est pas déjà fait! Mais de plus en plus, on entend des mises en garde concernant les costumes et l’appropriation culturelle. C’est quoi, au juste? J’en ai parlé avec Catherine Boivin, artiste autochtone et conférencière.

Avant de commencer…

Pour bien comprendre de quoi cet article va parler, il est important de définir l’appropriation culturelle. L’appropriation culturelle, c’est le fait d’utiliser des éléments d’une culture (souvent minoritaire) qui n’est pas la nôtre, sans la consulter et en en retirant le contexte.

Par exemple, le fait de se déguiser en «Indien» pour l’Halloween, en portant une coiffe autochtone normalement utilisée lors de cérémonies, est désigné comme un acte d’appropriation culturelle. L’appropriation culturelle  peut être offensante ou blessante pour le peuple concerné.

Bonjour Catherine! Comment réagissez-vous lorsque vous voyez un «costume d’Autochtone» à l’Halloween?

Je trouve ça énervant et décourageant. Ça montre qu’il y a encore beaucoup de travail d’éducation à faire de ce côté-là. C’est important de savoir pourquoi c’est inadéquat, pourquoi ça peut être blessant pour les personnes autochtones.

 

Catherine Boivin
PHOTO TIRÉE D'INSTAGRAM

Catherine Boivin

Justement, pouvez-vous m’expliquer pourquoi?

Pendant très longtemps, les personnes autochtones ont été forcées par les Européens à renier leur culture. Maintenant, ce qu’elles veulent, c’est se la réapproprier et la célébrer. Et même les personnes allochtones peuvent aider dans ce sens! Toutefois, il faut savoir le faire de la bonne façon.

En se déguisant en «Indien», on peut penser qu’on pose un geste positif. Mais c’est tout le contraire. Ce genre de déguisement renforce les stéréotypes envers les personnes autochtones. Nous ne portons pas une coiffe de plumes 24 heures sur 24, et nous ne vivons plus dans des tipis!

 

DESSIN FRANK POLSON

Dans ce cas, qu’est-ce qu’on peut faire pour aider?

Tout plein de choses! Entre autres, si tu achètes un produit (un vêtement, par exemple) autochtone, assure-toi qu’il a été fabriqué par une personne autochtone. De cette façon, l’argent que tu paies lui reviendra directement, et n’ira pas à une grosse compagnie!

Quand on encourage les artisans autochtones en achetant leurs créations, on transforme l’appropriation en appréciation culturelle! En d’autres mots, on célèbre la culture autochtone dans un contexte de respect.

En 2021, un logo a été créé pour aider les gens à identifier les produits autochtones authentiques. Tu peux le voir au-dessus de cet encadré. Appelé «L’Empreinte de l’ours», il certifie que le produit auquel il est accolé a été fabriqué par un artisan ou une artisane autochtone «qui travaille de ses mains et son cœur». Recherche-le donc la prochaine fois que tu souhaites acheter un produit autochtone!

Ce qui aide, aussi, c’est de simplement connaître l’Histoire, et d’être conscient du passé. Beaucoup de personnes ne sont pas au courant des épreuves terribles que les peuples autochtones ont traversées.

 

Et vous, allez-vous vous déguiser à l’Halloween?

Hahaha! Bien sûr! Cette année, je crois que je vais me déguiser en mon mari, et mon mari va se déguiser en moi. Ma fille, elle, veut se déguiser en Elmo, le personnage de Sesame Street!

Pssit! Le sujet des costumes d’Halloween et de l’appropriation culturelle t’intéresse? Tu peux en apprendre davantage dans cette vidéo de notre collaboratrice innue Shushan!

Et toi, as-tu déjà vu des déguisements que tu jugeais irrespectueux?

Philo

Pourquoi la présence du chanteur Éric Lapointe crée un malaise à Sherbrooke ?

Selon toi, peut-on faire une différence entre l’artiste et les gestes qu’il pose? Viens découvrir pourquoi on se pose la question et ce qu'en pense notre philosophe Gilles!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 4
Philo
Bonne nouvelle

Le Canada a trouvé ses nouveaux superhéros!

Pas besoin de voler pour être un superhéros! Scouts Canada a trouvé 3 héros pas comme les autres. Et ce sont des enfants qui les ont créés!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 12
Bonne nouvelle
Inspiration

Comment les As restent zen devant les nouvelles!

Garder le sourire lorsqu'on suit l'actualité, ce n'est pas toujours facile. L'équipe des As te partage ses trucs pour rester zen malgré tout!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 23
Inspiration
Lysbertte traverse le Canada

Sixième arrêt: l’Ontario

La journaliste Lysbertte Cerné s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Aujourd'hui, découvre son sixième arrêt: l'Ontario.

Lire plus
Hier à 12:00 12
Lysbertte traverse le Canada
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information