Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 5 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Santé
PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO

Christian et un handicap nommé Gilles

Publié le 7 juin 2024 à 06h00
Santé
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Christian Leblanc avait 4 ans quand «Gilles» est entré dans sa vie. Mais ce n’est qu’à l’âge de 18 ans qu’il a vraiment fait sa connaissance et a appris à l’apprivoiser. «Gilles», c’est le syndrome Gilles de la Tourette, un trouble qui affecte le cerveau. Ceux qui en sont atteints font des mouvements ou des sons qu'ils ne peuvent pas contrôler. C’est plus fort qu’eux! Christian a gentiment accepté de me parler de sa relation… avec son handicap, Gilles.

Au Québec, du 15 mai au 15 juin, c’est le Mois de la sensibilisation au syndrome de la Tourette. Selon les données de l’Association québécoise du syndrome de la Tourette (AQST), environ 7000 enfants de moins de 14 ans et 2000 adolescents de 15 à 19 ans sont atteints de ce syndrome au Québec.

Une différence difficile à cacher

À 4 ans, Christian s’est mis à sans cesse remonter ses lunettes en grimaçant et en plissant son nez. Pas tellement chic, comme il le dit lui-même! On appelle ça des tics. Ce sont des mouvements qu’il fait sans pouvoir se contrôler. 

 

C’est à 18 ans qu’il a reçu son diagnostic et qu’il a pu mettre un nom à cette particularité: le syndrôme Gilles de la Tourette. Chez Christian, ça se manifeste par des tics moteurs (c'est-à-dire des mouvements) du visage, des épaules, du corps. Il a aussi un tic vocal: il tousse. Beaucoup, tout le temps. Pas très discret!

 

Un milieu bienveillant

Christian a eu la chance de naître dans une famille qui l‘a accueilli avec sa différence. Même chose à l’école. «Je n’ai pas été intimidé, m’explique-t-il. Tout le monde était différent!» Il n’était donc pas le seul à avoir des défis à relever. 

 

Il a eu de la chance parce que pour beaucoup d’enfants qui ont le syndrome Gilles de la Tourette, la période entre 9 et 14 ans est la  plus difficile. «Il y en a pour qui c’est plus dur. Ils n’ont pas de modèles d’adultes qui vivent avec le syndrome dans leur entourage. C’est difficile quand on ne sait pas vers quoi on va», dit Christian.

 

De Christian à Monsieur Leblanc

Christian est maintenant un adulte dans la quarantaine, et Gilles et lui sont inséparables. «Je ne changerais rien. C’est la Tourette qui a fait de moi l’adulte que je suis!»  Il fait d’ailleurs des conférences pour démystifier le syndrome et parler de son expérience personnelle.

 

Christian travaille dans le milieu de l’éducation depuis plusieurs années. Il a été enseignant de mathématiques au secondaire. Ça ne doit pas être évident d’enseigner à des ados quand on a des tics! 

 

«Mes tics et la Tourette: ce sont les premières choses que j'expliquais à mes élèves en début d'année, raconte Christiane. Après un mois, il y en a qui venaient me dire: “On ne les voit plus vos tics, Monsieur Leblanc”.»

PHOTO COURTOISIE

Christian, Gilles et compagnie

Un parent qui a le syndrome Gilles de la Tourette a plus de chance que ses enfants en soient atteints aussi. Christian a trois fils. Deux ont la Tourette et le troisième a le syndrome d’Asperger. Mais, comme lui, ses enfants ne vivent pas d’intimidation. Même que ses fils qui ont la Tourette n’ont presque plus de tics en vieillissant. 

 

Comment devrait-on se comporter avec des gens qui ont une différence? Le conseil de Christian: «Faites comme les très jeunes enfants. Ils n’ont pas peur, eux, de poser des questions. Allez vers la personne différente, parlez-lui. Ne restez pas immobile, à la fixer du regard. Ça rend tout le monde mal à l’aise!»

Toi, comment agis-tu ou te sens-tu quand tu rencontres quelqu’un qui a un handicap ou qui vit avec une différence?

Cocasse

La semaine en mèmes!

Ce qui a attiré notre attention cette semaine: la nouvelle prison aux crocodiles de Donald Trump, nos cousins français ont très chaud et les Québécois déménagent!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 23
Cocasse
Sport

Ton calendrier sportif de juillet! 🎾⚽️🚴🏼‍♂️

C’est le mois de juillet! Il fait beau, il fait chaud, on profite du soleil… mais des fois, rien de mieux que de rester à l’intérieur pour regarder des athlètes se dépasser! 😉Je t’ai concocté un calendrier des grands évènements sportifs à surveiller cet été. Tu verras, ça ne sera pas plate!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 13 heures 10
Sport
Cocasse

La photo de la semaine: La Chine vire complètement Lego!

Découvre la photo de la semaine: un nouveau parc Lego en Chine!

Lire plus
Hier à 10:00 30
Cocasse
Sport

Diogo Jota, plus qu’un joueur de soccer 😢

La planète soccer est bouleversée. Le joueur du Liverpool Football Club (LFC), Diogo Jota, est décédé à l’âge de 28 ans dans un accident de la route. Frédéric, notre journaliste sportif, t'explique pourquoi ce joueur était très spécial pour lui. 

Lire plus
3 juillet 2025 23
Sport
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information