Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 1 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Un cerveau victime d'insulte
Philo
Image les as de l'info

Attaquer les personnes plutôt que leurs idées

Publié le 5 juin 2024 à 06h00
Philo
Avatar de l'utilisateur Gilles Abel, philosophe pour enfants
Gilles Abel, philosophe pour enfants

Comme tu le sais, aux As de l’info, nous sommes convaincus de l’intelligence des enfants. L’outil principal de la réflexion, le cerveau, est formidable! Malheureusement, son fonctionnement est parfois perturbé par une chose qui porte un nom un peu bizarre: les biais cognitifs.

 

Les QUOI?!

Quand notre cerveau est confronté à des problèmes, il utilise des stratégies pour les résoudre, notamment des raccourcis de pensée. C’est ça qu’on appelle les biais cognitifs. Ces raccourcis peuvent parfois être utiles. Mais parfois, ils peuvent aussi être des solutions de facilité qui nous empêchent de voir la réalité dans ce qu’elle a de complexe. Je te propose de découvrir aujourd’hui un nouveau raccourci qui porte le nom d’attaque ad personam. Cette expression vient de la langue latine (l’ancêtre du français) et signifie que, plutôt que de critiquer ce qu’une personne pense, dit ou fait, on va plutôt attaquer ce que la personne est.

Prenons un exemple de l’actualité récente: des insultes à la Chambre des communes à Ottawa.

Il y a quelques semaines, un politicien, Pierre Poilièvre (le chef du Parti conservateur du Canada) a été exclu de la Chambre des Communes pendant quelques heures. Pourquoi? Il avait traité le premier ministre Justin Trudeau de «cinglé» (wacko en anglais). Il est vrai qu’un tel comportement est regrettable de la part d’un élu. 

 

Sans arguments, montrer les dents!

Ce que Pierre Poilièvre a fait, c’est justement une attaque ad personam. Plutôt que de s’en prendre aux idées ou aux actions du premier ministre (en disant par exemple «ce que Justin Trudeau fait pose problème»), il a préféré dire:

«Justin Trudeau est un cinglé».

En empruntant ce raccourci de pensée, l’objectif est toujours de tenter de rabaisser son adversaire, en s’attaquant à sa personne.  

L’attaque ad personam n’est pas très honnête. Même si c’est parfois plus exigeant, une des règles de base de la démocratie, quand on est en désaccord avec quelqu’un, est d’utiliser des arguments solides pour critiquer ses idées ou ses actions. Utiliser un argument ad personam, c’est le contraire: on attaque simplement la personne. En traitant Justin Trudeau de «cinglé», l’objectif de Pierre Poilièvre est de faire penser que toutes ses idées et ses actions sont cinglées.

À toi de jouer maintenant! Aurais-tu un exemple d’une situation, dans la vie, où on va parfois choisir de critiquer une personne plutôt que de critiquer ses idées? 

Par exemple, si je suis fan du Canadien de Montréal et qu’une fille de ma classe dit qu’ils sont mauvais, je pourrais lui répondre: «tu n’y connais rien vu que tu es juste une fille!». Au lieu d’entendre sa critique du CH, je me contenterais d’attaquer sa personne, sans même réfléchir plus loin.

Et toi, as-tu d’autres exemples?

Juillet: Où en est notre bingo des As de l’info?

Déjà juillet! Comme tu le sais, l’actualité ne prend pas de vacances. Voici le temps de la mise à jour mensuelle du bingo des As!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 4 heures 3
Politique

Le jeu des 5 erreurs!

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 25
Politique
Société

Mois de la fierté: «Je le dis en toute confiance: l'amour vaincra»

Juin, c’est le mois de la Fierté! Pour célébrer, on t’a invité à poser tes questions à trois fiers représentants de la diversité. Voici les réponses de Céleste Trianon!

Lire plus
Hier à 16:00 9
Société
Fêtes

« Gens du pays » fête ses 50 ans!

🎶« Gens du pays, c'est votre tour, de vous laisser parler d'amour! »🎶 Ces paroles te disent quelque chose? Ce sont les paroles de la chanson  Gens du pays, écrite par Gilles Vigneault et composée par Gaston Rochon. Cette année, cet hymne à l’amour fête ses 50 ans! Je te raconte son histoire.

Lire plus
Hier à 14:00 23
Fêtes
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information