Les para-athlètes sont-ils des «superhéros» ou des personnes normales?
Les athlètes et les para-athlètes ne sont pas d'accord! Qu'en penses-tu, toi?
Gilles est un philosophe pour enfants. Il vient de Belgique et il a 3 enfants. Il est venu au Québec pour créer des spectacles pour enfants et pour faire un doctorat. Il aime les questions qui chatouillent, qui démangent ou qui ébouriffent. Il aime les mots aux belles sonorités, comme «sémillant», «sibyllin» ou «minauder». Et il adore les nectarines!
Les athlètes et les para-athlètes ne sont pas d'accord! Qu'en penses-tu, toi?
Lors des Jeux olympiques de Paris, l’athlète de breaking australienne Rachael Gunn (alias Raygun) a surpris le public en raison de ses mouvements peu banals. Les images de sa performance ont fait le tour d’internet. Être différent, est-ce une qualité ou un défaut?
Ce sujet peut être perçu à la fois comme terrible et décourageant. Pour cette raison précise, il est donc important de trouver une façon de l’aborder avec les élèves. De cette manière, on pourra en effet leur laisser entrevoir, par le biais du questionnement, du dialogue et la réflexion, une possibilité de chercher d’autres chemins que celui de l'impuissance, face à des réalités du monde qui peuvent sembler répressives.
Les Jeux paralympiques viennent de prendre fin, et cela me paraît être une bonne occasion de réfléchir à une question qui a agité les athlètes, les para-athlètes et les journalistes pendant cet événement: faut-il considérer les para-athlètes comme des superhéros ou comme des gens normaux?
Récemment, Gilles te parlait de Kamala Harris, qui va tenter de devenir la première présidente des États-Unis lors de l’élection du 5 novembre prochain. Or depuis plusieurs semaines, des partisans de son adversaire Donald Trump se moquent publiquement d’elle à cause de son rire! Voici certaines de vos réactions face à ce sujet!
Plusieurs personnes se moquent publiquement de Kamala Harris, l'actuelle vice-présidente des États-Unis…. à cause de son rire! Mais pourquoi? Gilles t'explique tout ça!
Il n’y a pas longtemps, je vous ai posé la question suivante: Le fils du président devrait-il avoir plus de chances que les autres? Voici quelqu'unes de vos réponses.
On te présente une tradition autochtone vieille de quelques centaines d'années pendant laquelle on fête les premiers pas des enfants.
La condamnation de Hunter, le fils du président américain Joe Biden, retient l’attention. Mais ce n'est pas tant à cause du crime de Hunter. C'est plutôt la réaction de son père qui fait réagir.