Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 8 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Inspiration
Photo Marie-France Coallier, Le Devoir

La «cérémonie des premiers pas» chez les Cris

Publié le 15 juin 2024 à 06h00
Inspiration
Avatar de l'utilisateur Gilles Abel, philosophe pour enfants
Gilles Abel, philosophe pour enfants

Puisque juin est le Mois de l’histoire autochtone, j’avais envie de te faire découvrir aujourd’hui une belle cérémonie, que j’ai découverte grâce à mon amie Isabelle. Elle travaille comme journaliste pour Le Devoir et elle s’est rendue récemment dans la communauté crie de Waswanipi, qui se situe dans le Nord du Québec. Et elle a pu assister à un très bel événement: la cérémonie des premiers pas. Elle m’a raconté son expérience.  

photomontage les as de l'info

Peux-tu nous raconter ce que tu as vécu?

C’est la première fois de ma vie que je me rendais dans une communauté crie. Et lorsque nous sommes arrivés, Irene Neeposh, la grande cheffe de la communauté, nous a appris que nous étions invités à assister à une Walking-out Ceremony. Je n’avais jamais entendu parler de ça, mais j’ai compris que c’était quelque chose de très spécial.

  

En quoi consiste cette cérémonie?

Les Cris sont une communauté autochtone qui parle anglais et cri. Cette «cérémonie des premiers pas» fait partie de leurs traditions depuis plusieurs centaines d’années. C’est un moment de rituel et de fête.

 

Lorsque l’enfant est prêt à marcher, les parents vont le retenir et le garder dans leurs bras jusqu’au jour de la cérémonie. Lors de celle-ci, l’enfant va sortir du tipi et faire ses premiers pas devant les membres de sa communauté. 

 

Les petites filles vont tenir un jouet en forme de hache, parce que chez les Cris, les femmes sont souvent responsables de couper du bois pour le feu, pour chauffer la maison et faire la cuisine. Les garçons, eux, tiendront un jouet en forme de fusil, parce que chez les Cris, les hommes sont souvent ceux qui vont chasser les oies.  

 

En général, la cérémonie a lieu au lever du soleil. Toutefois, ce jour-là, le hasard a fait qu’il y avait des nuages quand la cérémonie a commencé. Mais quand la petite fille est sortie, le soleil est apparu et a éclairé ses pas. C’était magique!

 

Pourquoi as-tu été émue d’assister à cette cérémonie?

Ce qui m’a touchée, c’est d’avoir été invitée à participer à un moment intime, par des personnes qu’on ne connaissait pas. C’était précieux parce qu’ils ont accepté de partager cela avec nous. J’ai aussi été émue quand j’ai vu la grande cheffe de la communauté avoir la larme à l'œil. Et ce qui est drôle, c’est que la petite fille qui a fait ses premiers pas s'appelait Isabelle, comme moi!

 

Et toi, y a-t-il des rituels ou des traditions dans ta famille?

Environnement

Des inondations meurtrières frappent le Texas 😞

Vendredi, des inondations soudaines ont détruit une grande zone du Texas, aux États-Unis. Malheureusement, de nombreuses personnes sont mortes ou sont portées disparues. Voici ce que l’on sait.

 

Lire plus
Hier à 16:00 9
Environnement
Le deuxième étage complétement transformé en discothèque. Plusieurs dizaines de jeunes dansent sous les lumières bleues et vertes de la salle.
Cocasse

Bibliothèque: Quand le silence cède sa place… à la danse!

Un party en plein cœur d’une bibliothèque, c’est possible? Oui! Et c’est ce qui a été organisé, le 2 mai dernier, par la bibliothèque Marc-Favreau dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie à Montréal!

Lire plus
Hier à 13:20 9
Cocasse
Santé

Rouge, bleu, vert… Interdiction de plusieurs colorants alimentaires!

Des aliments très populaires vont changer de couleur à cause du gouvernement américain!

Lire plus
Hier à 06:00 35
Santé
Lysbertte traverse le Canada

Cinquième arrêt: le Québec et les Îles-de-la-Madeleine

La journaliste Lysbertte Cerné s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Aujourd'hui, découvre son cinquième arrêt: le Québec et les Îles-de-la-Madeleine.

Lire plus
6 juillet 2025 18
Lysbertte traverse le Canada
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information