Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 4 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Nature
PHOTO FOURNIE

Voyager dans le temps… au camp de jour!

Publié le 11 août 2024 à 13h00
Nature
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Réseau Presse
Clémence Tessier - Réseau Presse

Au camp Homestead-Motherwell, en Saskatchewan, pas besoin de machine pour remonter dans le temps! Ce camp de jour propose aux enfants de vivre comme au début des années 1900. Voici comment ça se passe!

 

Un héritage important

Le camp se déroule autour de la ferme de Homestead-Motherwell. Autrefois, cette ferme servait à cultiver la terre et à subvenir aux besoins des habitants des alentours. Aujourd’hui, des campeurs de 6 à 12 ans s’y rendent chaque été pour participer à des activités loin des technologies, et apprendre comment on y vivait à l’époque.

 

«Le camp donne l'occasion d'apprendre ce qu'était la vie au début des années 1900, comment on s'occupe d'une ferme et d'animaux, d'où vient notre nourriture et le travail qu'il faut pour produire et préparer cette nourriture», explique Lisa Neuty, une employée du camp.

PHOTO FOURNIE

Le quotidien d’un agriculteur au 20e siècle n’est pas toujours facile. Mais le but premier du camp Homestead Motherwell est de permettre aux jeunes d’apprendre, de passer du temps en nature et surtout… de s’amuser!

 

«Il s'agit d'une expérience qui encourage les jeunes à essayer quelque chose de nouveau pour eux, à voir les résultats de leurs efforts dans les aliments qu'ils aident à préparer, à s'amuser et à en apprendre davantage sur l'histoire du Canada», explique Lisa Leuty.

 

PHOTO FOURNIE

Voici ce à quoi ressemble une journée au camp, en 1900!

Dès leur arrivée, les campeurs doivent échanger leurs vêtements de tous les jours pour s’habiller avec des habits historiques. Ensuite, ils débutent leur journée comme l’aurait fait un fermier du 20e siècle, en commençant par les corvées d’étable et les soins aux animaux.  

 

Ils passent ensuite à d'autres activités tout au long de la journée : jardinage, cueillette de baies, apprentissage des tâches d’un agriculteur dans les champs. Ils aident même à préparer la nourriture qu'ils auront à manger au dîner!

 

«Les enfants s'amusent aussi beaucoup en apprenant les jeux d'autrefois, en créant des œuvres d'art, en jouant avec les animaux de la ferme et en mangeant de délicieux plats», ajoute Lisa Leuty. 

 

Selon elle, la partie préférée de beaucoup de campeurs sont les repas partagés ensemble. «La dégustation des crèmes glacées qu'ils fabriquent eux-mêmes et des pâtisseries fraîches est toujours très appréciée», dit-elle en riant.

PHOTO FOURNIE

Toi, quelles activités aimerais-tu faire au camp de jour de tes rêves?

Les As du climat

Des tortues prises dans la tempête

La saison des ouragans est terminée et il n’y a pas que les habitants de cette région qui sont soulagés… les tortues marines aussi! Pourquoi?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 16
Les As du climat
Société

Une députée dénonce les messages de haine qu’elle reçoit

Dernièrement, la députée Ruba Ghazal a parlé des messages méchants qu’elle reçoit parfois en ligne...et ça nous a fait réfléchir aux As : comment, nous aussi, on utilise nos mots en ligne? Allons voir!

Lire plus
Hier à 15:00 37
Société
Sport

Les As du sport : Un match Canadien-Nordiques?!

Les Raptors sont l’équipe de basketball de l’heure, un attrapé spectaculaire éblouit en NFL, une course ultime en Formule 1 approche, et bien plus… C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Hier à 10:00 55
Sport
Inspiration

Itinérance: Une idée qui réchauffe le coeur

Imagine devoir passer l’hiver dehors. C’est la dure réalité pour de plus en plus de personnes sans-abris. En attendant que tout le monde soit logé, un prof a pensé à une solution pour régler un problème là, maintenant: le froid.

Lire plus
Hier à 06:00 43
Inspiration
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information