Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 3 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Ces quatre jeunes présentent leur objet plus écolo: des cartables faits entièrement de matériaux recyclés!
Environnement
PHOTO ANTOINE POURSUIBES

Mélodie Bergeron, Joaquin Bernard, Maya Castonguay, et Rosalie Genest, de l’école secondaire polyvalente de L’Ancienne-Lorette, ont créé le CaR3table. Lis la suite pour comprendre ce qui le rend spécial!

Mission: rendre nos objets plus écolos!

Publié hier à 10h00
Environnement
Avatar de l'utilisateur Nathaniel Bronner - Stagiaire
Nathaniel Bronner - Stagiaire

Durant le festival Eurêka! à Montréal, j’ai rencontré des jeunes du secondaire qui ont repensé des objets du quotidien afin qu’ils soient plus écologiques. C’était pour le concours L’Odyssée de l’objet. Je te présente quelques idées qui m'ont marqué!

Toutes les équipes de l'Odyssée de l'objet sont rassemblées et crient de joie.
PHOTO ANTOINE POURSUIBES

Des jeunes du secondaire de partout au Québec ont participé au concours L’Odyssée de l’objet, organisé par le Réseau Technoscience. La finale a eu lieu durant le festival scientifique Eurêka!, à Montréal.

La thématique du concours cette année était les 3R: Réduire, Réutiliser, Recycler.

MaRRRchez

Un gros plan des semelles créées par l'équipe, ainsi que le dessus du soulier.
PHOTO ANTOINE POURSUIBES

«On faisait des blagues sur les types de semelles qu’on pourrait inventer, et celle-ci est devenue réalité!» m’explique l’équipe en entrevue.

Les 5 jeunes dans l'équipe de Marrrchez. Ils tiennent un de leurs membres dans leurs bras pour qu'il montre les souliers qu'ils ont créé.
PHOTO NATHANIEL BRONNER, LES AS DE L’INFO

Les maîtres de la marche: Abygaël Dubé, Thomas Letarte, Zachary Ewsuk, Mackenzie Gravel et Louis-Raphaël Renaud du Collège Nouvelles Frontières (Gatineau). L’équipe a remporté le prix écoresponsable.

Les cinq coéquipiers portent un uniforme obligatoire à l’école, mais chaque année, ils ont dû jeter leurs souliers parce que la semelle était brisée. «Pourtant, le reste était correct!» s’exclame Thomas Letarte. Alors, ils ont créé un soulier à semelle détachable. Moins de gaspillage! 

 

«On pense que tout le monde pourrait faire comme nous: imprimer ses semelles à l’aide d’une imprimante 3D», espère Thomas. Ces jeunes aimeraient créer des semelles pour différentes activités, comme la course, la montagne, changer les couleurs, ou même imprimer un dessin comme une grenouille!

Alkalac

Alkalac: c'est une boîte noire avec un panneau solaire sur le dessus et une planche flottante en bas.
PHOTO ANTOINE POURSUIBES

«J’ai appris l’impression 3D, j’ai tout imprimé au complet!» me raconte Juan Felipe Sanchez.

Les 4 jeunes qui ont créé Alkalac avec leur objet.
PHOTO NATHANIEL BRONNER, LES AS DE L’INFO

Les amis des lacs: Alexi Thanassoulis, Adam Sarhan, Lucas Dauth et Juan Felipe Sanchez, du Collège Sainte-Anne (Montréal). Ils ont remporté le 2e prix.

Savais-tu que les lacs peuvent être acides? C’est une des conséquences de la pollution. Résultat: les plantes et les animaux ont des problèmes de santé. 

 

Les cinq jeunes derrière Alkalac ont créé une boîte qui vérifie le niveau d’acidité et qui diffuse automatiquement un produit pour ramener l’équilibre s’il le faut. «On voulait aider l’écosystème marin», m’explique Adam Sarhan. Leur dispositif contient assez de produit pour fonctionner sans interruption pendant 3 ans. Ils aimeraient perfectionner la boîte pour qu’elle avertisse un humain lorsqu’elle n'a plus de produit.

Méthanovor

Le Méthanovor, qui ressemble à une grosse poubelle en métal avec des roulettes et un petit tuyau pour connecter son barbecue.
PHOTO ANTOINE POURSUIBES

«On voulait créer un objet concret, sans technologie», m’explique Jacob Baron.

Les 4 jeunes derrière le Méthanovor qui font semblant de faire du BBQ sur leur invention.
PHOTO NATHANIEL BRONNER, LES AS DE L’INFO

Les maîtres du barbecue écologique: Jacob Baron, Elliot Baron, Rafael Proulx et Edouard Genois, de l’Académie Saint-Louis (Québec). Ils ont remporté le 3e prix.

Ces quatre fans de barbecue ont eu une idée: et s’ils créaient un contenant qui utilise nos restants de table pour recueillir du méthane, le gaz qui fait fonctionner les barbecues? C’est un procédé utilisé par leur ville, Québec. L’équipe a trouvé un moyen de reproduire cette idée à la maison!

CaR3table

Maya, une jeune en secondaire 5, présente le CaR3table au public.
PHOTO ANTOINE POURSUIBES

Pendant que Maya Castonguay présente le CaR3table au public, Joaquin Bernard leur apprend qu’au Québec, on jette 540 000 cartables… par année! Admettons que ce sont tous des cartables de 2 pouces, si on les empile, ça donne 4 fois le mont Everest!

Les 4 jeunes à l'origine du CaR3table. Ils tiennent leur création.
PHOTO NATHANIEL BRONNER, LES AS DE L’INFO

Les alliés des écoliers: Maya Castonguay, Mélodie Bergeron, Rosalie Genest et Joaquin Bernard, de l’école secondaire polyvalente de L’Ancienne-Lorette (L’Ancienne-Lorette). L’équipe a remporté le prix de la meilleure affiche.

«Les sacs à dos des jeunes sont trop lourds, on voulait qu’ils soient bien», lance Mélodie Bergeron. Les quatre membres derrière le caR3table ont pensé réutiliser les pancartes électorales. Après les élections, elles ne servent plus, c’est du matériel perdu! Alors, ils ont créé un cartable en collant deux pancartes l’une contre l’autre pour cacher les visages. «Solide, léger et recyclable, tu peux le démonter pour remplacer ses pièces brisées et allonger sa vie!» s’exclame Maya Castonguay. D’après l’équipe, «tout peut se réutiliser, il suffit d’avoir de la créativité!»

Le premier prix est revenu à Nour Bouayad, Gladys Darazi, Emily-Anran Du, Xipei Huang et Angelica Zharova du collège Sainte-Anne (Montréal). Elles ont créé un composteur qui fonctionne toute l’année grâce à l’énergie solaire!

C’était beau de voir les étoiles dans les yeux des jeunes qui racontent leurs projets!

Psst! Tu te souviens du cadenas puant? Sa créatrice, Aïko Leroux, avait d’abord eu cette idée pour un concours aussi. Maintenant, c’est son entreprise! Alors, on va garder un œil sur ces objets ingénieux et leurs jeunes inventeurs. Peut-être qu'on verra bientôt leurs créations dans notre quotidien?

Et toi, quel objet réinventerais-tu pour le rendre plus écologique?

Capture d'écran du film Cookie à l'infinie
Arts

Ce drôle de film canadien remporte un prix en France

Deux Canadiens ont remporté un prix en France pour leur film d’animation. Le titre: Cookie à l’infini! Ça a piqué notre curiosité!  

Lire plus
Hier à 14:00 28
Arts
Un zèbre, un crocodile et un canard sont sur une scène. Des journalistes avec des micros se pressent en bas d'eux et essaient d'avoir des entrevues.
Animaux

Quand les animaux font les nouvelles!

Fuite, visite et attaque: trois animaux ont fait parler d’eux ces derniers temps. On te raconte leurs aventures cocasses!

Lire plus
Hier à 06:00 13
Animaux

Juillet: Où en est notre bingo des As de l’info?

Déjà juillet! Comme tu le sais, l’actualité ne prend pas de vacances. Voici le temps de la mise à jour mensuelle du bingo des As!

Lire plus
1 juillet 2025 26
Politique

Le jeu des 5 erreurs!

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin!

Lire plus
1 juillet 2025 50
Politique
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information