Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 22 février 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO/LA PRESSE CANADIENNE

Après avoir été ridiculisée, la breakeuse Raygun réplique!

Publié le 22 août 2024 à 06h00
Société
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez
Camille Lopez

Depuis deux semaines, la performance d’une athlète australienne en breaking aux Jeux olympiques de Paris s’attire moqueries, blagues… et méchanceté. Tu as d’ailleurs peut-être vu des extraits de sa danse sur internet. Mais qu’est-ce qui s’est passé? Je te résume cette histoire. 

 

Une chorégraphie… unique

Imagine le scénario. On est à Paris, aux JO. C’est la première fois que le breaking (ou breakdance) est une épreuve olympique. Le monde entier a les yeux rivés sur la scène circulaire où les meilleurs danseurs du monde s’affronteront deux par deux.

 

Arrive l'Australienne Rachael Gunn (surnommée Raygun). Et ses mouvements sont… improbables. Elle mime de tomber à la renverse, imite un kangourou 🦘, semble «faire le bacon» par terre, puis tourne sur sa tête.

 

Ce n’est, disons, pas ce à quoi le public s’attend. Et le jury non plus, on dirait bien. D’autres athlètes font des figures spectaculaires. Elle, elle récolte la note de… 0. Ouf. Tu peux voir un extrait de sa performance ici:

Après son numéro, elle a déclaré sur les réseaux sociaux: «N’ayez pas peur d’être vous-même, d’oser vous représenter, vous ne savez jamais où cela peut vous mener».

Qui est Raygun?

Rachael Gunn a 36 ans. Elle enseigne la culture du breakdancing dans une université de Sydney, en Australie, et est b-girl (c’est comme ça qu’on appelle les filles qui font du breakdance) depuis l’âge de 20 ans. C’est elle qui a remporté les qualifications olympiques australiennes. Elle a battu 14 autres b-girls et a ainsi été choisie pour représenter son pays à Paris.

Des mèmes et des moqueries

En général, le numéro a été accueilli par des blagues, des critiques et des questionnements. Plusieurs se sont demandé si Raygun avait réellement le talent et l’expérience nécessaire pour représenter son pays aux JO. «Une honte pour l’Australie», ont commenté des internautes. Certains ont comparé sa performance à un enfant qui fait une crise. D’autres, à un chat qui se frotte par terre. Voici un exemple:

Harcèlement de masse  

En plus des blagues, des internautes ont envoyé beaucoup de messages très méchants à Raygun. Une pétition exigeant des excuses publiques de sa part a même circulé sur le web. Dans une vidéo publiée sur Instagram la semaine dernière, Rayguna déclaré qu’elle était «dévastée» par cette vague de haine. «Je me suis amusée, mais j’ai pris cette compétition très au sérieux. J’ai tout donné», a-t-elle répondu à ceux qui disent qu’elle ne méritait pas sa place aux JO. Elle a ensuite gardé le silence pendant quelques jours. 

 

Raygun répond avec humour

Heureusement, le temps semble apaiser les choses. Dimanche, la breakeuse a fait une apparition surprise lors d’une remise de prix en Australie. Elle a fait une blague et a donné un conseil aux futurs gagnants: «N'hésitez pas à imiter mes mouvements les plus connus pour célébrer!» C’est ce qu’on appelle savoir rire de soi! 

 

Et toi, quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui fait rire de lui?

Sources: Agence France-Presse, Ouest France

Sport

Décrire les Olympiques, tout un sport!

Olivier Tremblay, descripteur du patinage de vitesse aux Olympiques, nous révèle les secrets de son métier! 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 7
Sport
Le joueur de curling canadien Marc Kennedy touche au nez d'un chien de race golden retriever couché sur la glace. Sous l'image, il est écrit: boop!
Cocasse

La semaine du 14 février en humour

Tarifs, curling et match de hockey: voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Hier à 12:00 56
Cocasse
Arts

Kid Koala, créateur du nouveau film Space Cadet: l’odyssée de Céleste, répond à nos questions!

Attention: cette entrevue contient BEAUCOUP de curiosité

Lire plus
Hier à 06:00 23
Arts
Politique

La Cour suprême des États-Unis dit non aux tarifs de Trump

Vendredi, la Cour suprême des États-Unis a déclaré que les tarifs imposés par Donald Trump à de nombreux pays sont illégaux. On t’explique ce jugement qui est un véritable coup dur pour le président américain.

Lire plus
20 février 2026 29
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information