Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 21 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Philo
photomontage Angela Burger, La presse canadienne

Le coureur en fauteuil roulant canadien Brent Lakatos a remporté sa 13e médaille paralympique à Paris. 

Les para-athlètes sont-ils des «superhéros» ou des personnes normales?

Publié le 9 septembre 2024 à 11h00
Philo
Avatar de l'utilisateur Gilles Abel, philosophe pour enfants
Gilles Abel, philosophe pour enfants

Les Jeux paralympiques viennent de prendre fin, et j’avais envie de réfléchir avec toi à une question qui a agité les athlètes, les para-athlètes et les journalistes: faut-il considérer les para-athlètes comme des superhéros ou comme des gens normaux?

 

«Superhéros» ou «Avengers» sont quelques-uns des mots que Teddy Riner, le champion français de judo, a utilisés le 13 août pour décrire ce qu’il pensait des para-athlètes. Le point de vue du sportif aux 7 médailles olympiques (dont 5 en or!) rejoignait celui de plusieurs personnes, dont de nombreux journalistes.  Selon elles, les para-athlètes sont des héros car ils et elles réussissent à faire du sport de haut niveau, alors qu’ils vivent avec un handicap.  

 

Riner a été critiqué pour ce choix de mots par plusieurs para-athlètes. Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France de basketball en fauteuil roulant, a répliqué ainsi: «Faut vraiment que tu arrêtes de parler de nous de cette manière, tu ne nous aides pas!!! On n’est pas des super-héros, on est des athlètes. Et on veut juste être considérés comme des personnes normales».

 

 

via GIPHY

Cette petite chicane entre les deux sportifs illustre un débat plus large, qui a surgi à plusieurs reprises durant les Jeux. Notamment quand certains journalistes, qui couvraient les compétitions, tenaient le même discours que Teddy Riner sur les para-athlètes, en disant qu’ils et elles avaient beaucoup de mérite, de courage et de résilience. 

 

D’autres personnes, dont plusieurs para-athlètes, marquaient leur désaccord avec ce point de vue qui, selon eux, est très infantilisant (ça veut dire qu’ils se sentent traités comme des enfants). Selon elles, «réduire» ces athlètes à des personnes courageuses qui surmontent leur handicap n’aide pas à leur acceptation. C’est plutôt en les considérant comme des athlètes et des personnes «comme les autres» qu’on avancera réellement dans leur intégration dans la société.

 

Doit-on considérer les para-athlètes comme des personnes exceptionnelles, parce qu’elles arrivent à surmonter leur handicap et à pratiquer des sports de haut niveau? Ou bien doit-on plutôt les considérer comme des personnes «normales» qui, comme n’importe quel athlète, ont décidé un jour de faire du sport? C’est une très belle question je trouve!

 

Qu’en penses-tu, toi? J’aimerais beaucoup connaître ton opinion. Dans les commentaires, essaie de formuler, avec tes mots, des raisons pour justifier ta position. Je prendrai le temps de lire toutes les réponses. Certaines pourraient être utilisées dans le texte que je publierai dans quelques jours. Grâce à vous, je pourrai alors à mon tour donner mon avis sur cette grande question! 

 

Comme tu le sais, aux As de l’info, nous sommes convaincus que vous êtes des jeunes curieux et intelligents. Et que l’intelligence, c’est comme un bon repas, c’est encore meilleur quand ça se partage!

Société

Quelle province du Canada est la plus généreuse?

Savais-tu que chaque année, un palmarès classe les provinces et territoires canadiens selon leur générosité? Clémence t’en parle ici!

Lire plus
19 décembre 2025 21
Société

Un poème de la part des As 🎄❤️

Cher As...

Lire plus
19 décembre 2025 46
Débat

Pères Noël et cambriolage: l’étonnante nouvelle qui fait réfléchir

Lundi, une épicerie de Montréal a été cambriolée par une quarantaine de personnes masquées. Et ça a fait sourire beaucoup de gens. Comment peut-on se réjouir d’un vol? Regardons ça ensemble.

Lire plus
19 décembre 2025 65
Débat
Politique

Le ministre de la Santé démissionne

Quelle semaine en politique québécoise! C’est au tour de Christian Dubé, le ministre de la Santé, de démissionner. 

Lire plus
18 décembre 2025 14
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information