Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 18 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Contes de la vie sur Terre
PHOTOMONTAGE JACQUELINE GELINEAU, BLACK PRESS MEDIA / LES AS DE L'INFO

Il est une fois: La société de restauration des nains de jardin

Publié le 13 septembre 2024 à 09h00
Contes de la vie sur Terre
Avatar de l'utilisateur Frédérick Lavoie
Frédérick Lavoie

Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!

Il est une fois à notre époque 9 nains de jardin qui habitaient la cour d’une maison. 

 

Été comme hiver, ces petites créatures en céramique, au bonnet rouge et à la barbe longue, remplissaient le rôle qui était le leur et celui de leurs ancêtres depuis des siècles: protéger les jardins contre les forces maléfiques!

 

PHOTO JACQUELINE GELINEAU, BLACK PRESS MEDIA

Mais au fil des années, les pluies et les neiges leur avaient fait perdre leur éclat. Les couleurs vives de leurs habits avaient pâli. 

 

Tellement que l’humain à qui ils appartenaient n’arrivait plus à voir leur beauté et leur utilité. Puisque cet humain s’apprêtait à déménager dans une autre maison, il décida de se débarrasser de ses nains de jardin.

 

Il sortit donc de chez lui pour les photographier. Il comptait envoyer les photos à un ami intéressé à adopter ses nains mal en point. 

 

À sa grande surprise toutefois, il constata que sur ses neuf nains, huit avaient disparu! Étrangement, un seul était toujours à sa place, entre les plants de tomates et de menthe. 

 

Quelques semaines plus tôt, Kelly (c’est le nom de l’humain) s’était fait voler un canoë, une brouette et des outils dans sa cour. Il crut donc que les voleurs avaient aussi emporté les nains de jardin, mais qu’il ne l’avait alors simplement pas remarqué.

 

Or, un jour, une vieille dame cogna à sa porte. Elle lui remit une enveloppe adressée au  «propriétaire de la maison». Il l’ouvrit et trouva l’image d’un nain de jardin et, à l’endos, cette inscription à la main: 

 

SOCIÉTÉ DE RESTAURATION DES NAINS DE JARDIN

PHOTO JACQUELINE GELINEAU, BLACK PRESS MEDIA

La mystérieuse dame demanda ensuite à Kelly de le suivre jusqu’à sa voiture. 

 

Elle ouvrit le coffre et, soudain, les yeux de Kelly furent happés par un festival de couleurs éclatantes.

 

C’étaient ses nains de jardin manquants, minutieusement repeints! Et ils étaient désormais non pas huit, mais dix! Deux nouvelles figurines s’étaient ajoutées à la collection. 

 

Le «vol» s’était transformé en cadeau.

PHOTO JACQUELINE GELINEAU, BLACK PRESS MEDIA

La dame expliqua à Kelly que la Société de restauration des nains de jardin était composée principalement de gens à la retraite. C’étaient bien eux qui avaient enlevé ses nains de jardin. Ils en avaient laissé un sur place pour que Kelly puisse constater la différence entre leur état d’origine et celui d’après leur métamorphose colorée.

PHOTOMONTAGE JACQUELINE GELINEAU, BLACK PRESS MEDIA / LES AS DE L'INFO

Kelly remercia la dame. Elle repartit, sans lui révéler son nom, ni celui des autres membres de sa société secrète, qui préfèrent comme elle demeurer anonymes.

 

La générosité de ces inconnus émut Kelly, au point où il décida de conserver sa collection de nains de jardin. Les petits bonshommes, désormais 11, le suivraient dans son déménagement. Et il compterait sur eux pour protéger son nouveau jardin des forces maléfiques!

Cette histoire est bien vraie! Elle s’est produite à Kelowna, en Colombie-Britannique, au début de l’été. Kelly Blair, le propriétaire des nains de jardin, a raconté son histoire à des journalistes. Pour respecter le désir de ses bienfaiteurs et bienfaitrices, il n’a pas cherché à connaître leur identité. 

Et toi, penses-tu que ce «vol» des nains de jardin était correct, puisque c’était pour les restaurer et les rapporter? Les membres de la société secrète auraient-ils dû demander la permission?

Source: Kelowna Capital News, CBC, CTV, Wikipédia.

Politique

Le ministre de la Santé démissionne

Quelle semaine en politique québécoise! C’est au tour de Christian Dubé, le ministre de la Santé, de démissionner. 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 7
Politique
Santé

La grippe court! Comment ne pas l’inviter aux Fêtes?

La grippe frappe fort cette année. Pour éviter de passer le temps des Fêtes à frissonner dans ton lit, voici ce que tu dois savoir pour t'en protéger.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 9
Santé
Les As du climat

Les changements climatiques provoquent un arc-en-ciel d’émotions

Les changements climatiques peuvent provoquer une panoplie d’émotions. L’équipe de la Biosphère a décidé de créer une exposition sur ce sujet avec une spécialiste des émotions reliées au climat. Ophélie est allée la visiter!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 20
Les As du climat
Société

Le chemin de Manawan, une route dangereuse depuis trop longtemps

À Manawan, il n’y a qu’un seul chemin pour sortir du village : la «route de l’enfer». Les citoyens demandent maintenant au gouvernement du Québec de la rendre enfin sécuritaire. Clémence t’explique pourquoi!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 13 heures 48
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information