Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 22 novembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre

POUR ou CONTRE: les filtres sur les réseaux sociaux?

Publié le 15 octobre 2024 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez
Camille Lopez

Dès qu’on publie une vidéo ou une photo sur les réseaux sociaux, on se fait proposer d’y ajouter un filtre. Ça, c’est un effet spécial qui modifie l’image (en changeant ta couleur de cheveux, par exemple), ou qui y ajoute des éléments, (comme du maquillage ou des oreilles de chat). Ces filtres, ils inquiètent beaucoup les experts. Certains veulent même qu’ils soient interdits! Alors, on a voulu connaître ton opinion! Pour ou contre les filtres sur TikTok, Snapchat, Instagram et compagnie? 

 

Les arguments POUR ✅

C’est divertissant

On trouve des filtres de toutes sortes! Les effets spéciaux sont très amusants et certains sont en fait… des jeux! Il y en a des difficiles et d’autres qui testent nos connaissances! Pour ton plus grand plaisir, me voici essayant un filtre qui fait appel à notre oreille musicale!

C’est pratique

Envie de voir à quoi tu ressemblerais si tu avais les cheveux noirs? Roux? Multicolores? Il existe des tas de  filtres pour te teindre la tignasse… virtuellement! Et si tu aimes les effets spéciaux de style «science-fiction», mais que tu ne sais pas comment les créer, un filtre s’en charge pour toi.

Les arguments CONTRE ❌

C’est un mensonge

Sur les réseaux sociaux, les filtres servent surtout à… se rendre «plus beau ou belle». Parfois, quand quelqu’un utilise un filtre pour «améliorer» son apparence, il le dit. Mais, souvent, il ne le dit pas. Ce n’est pas obligatoire de le révéler. Et quand un filtre est bien fait, ça ne parait pas du tout! À force de voir, sans le savoir, des gens «modifiés», on finit par croire qu’un humain, ça a la peau tout le temps lisse, des lèvres toujours pulpeuses, un visage très fin... Mais la réalité, elle a souvent des boutons!

 

C’est mauvais pour la santé mentale

Selon les experts, les filtres nous encouragent à nous préoccuper de notre apparence physique et à se comparer aux autres. Et, surtout, à vouloir ressembler à un standard de beauté artificiel. Ça peut même devenir une obsession et causer de la détresse. Bref, c’est loin d’être la meilleure invention pour l’estime de soi.

Parfois, les filtres changent plus notre visage qu’on ne le demande!  Par exemple, j’ai essayé le filtre «taches de rousseur» sur TikTok. Je me disais que ça me montrerait de quoi j’aurais l’air avec ces adorables petits points. Mais… il a aussi subtilement changé les autres traits de mon visage!

 

En bref:

Toi, es-tu pour ou contre les filtres sur les réseaux sociaux?

Cocasse

La semaine du 16 novembre en mèmes!

Miss Piggy, C3PO et 6-7… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 1 heure 1
Cocasse
Arts

Il était deux fois, Wicked 💖💚

Vendredi, c’est la sortie très attendue du film Wicked: Pour de bon! Camille te présente les origines de cette histoire magique.

Lire plus
Hier à 10:00 55
Arts
Arts

Voir un Beatle, en chair et en voix!

Marie a assisté au concert de Paul McCartney. Le connais-tu? Elle te présente ce géant de la musique, et t'explique pourquoi son concert était un moment magique! 

Lire plus
Hier à 06:00 41
Arts
Super-humain

Une triste nouvelle…

Aujourd’hui, nous avons une triste nouvelle à te partager. Notre ami Grégoire est décédé mardi, entouré de sa famille et de ses toutous. On s'en parle ici. 

Lire plus
20 novembre 2025 134
Super-humain
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information