Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 25 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
PHOTOMONTAGE LES AS DE L'INFO

POUR OU CONTRE ramasser les feuilles l'automne?

Publié le 14 octobre 2025 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Psst! Ce POUR OU CONTRE a d’abord été publié le 21 octobre 2024. Mais puisque les feuilles commencent à tomber, on a décidé de te le proposer à nouveau!

Ah! L’automne et ses belles couleurs! L’air est frais et ça sent si bon! Mais déjà, les feuilles tombent. Dans une semaine ou deux, elles couvriront le gazon, les plates-bandes et les trottoirs. Ce sera alors le temps de la corvée de ramassage… ou pas? De plus en plus de gens croient que c’est préférable de laisser les feuilles mortes sur le sol. Voici donc les arguments POUR et les arguments CONTRE ramasser les feuilles l’automne.

 

Les arguments POUR ✅

Ça fait propre 

Des feuilles pêle-mêle sur les terrains, les entrées et les jardins: ça ne fait pas propre. En plus, les feuilles font des taches en pourrissant. Et quand elles sont mouillées, c’est glissant. Rien de mieux qu’une bonne corvée de nettoyage pour bien entretenir son terrain avant que la neige arrive.

 

Les accumulations de feuilles nuisent aux plantes

Les feuilles peuvent s’accumuler et former des tas épais. La pluie rend le tout très lourd. Avec le temps, de la moisissure peut apparaître. Et quand le printemps arrive, le soleil ne parvient pas à réchauffer le sol couvert de feuilles mortes. Tout cela nuit aux plantes fragiles et au gazon.

 

Vive les tas de feuilles!

Sauter dans un immense tas de feuilles, c’est TELLEMENT l’fun! Même les chiens ADORENT ça. Pour obtenir le mont Everest des tas de feuilles, pas le choix: il faut sortir le râteau! Une fois le jeu terminé, on met le tout sans des sacs orange ornés de visages de citrouilles et voilà! De belles décorations d’Halloween pas chères!

I Believe I Can Fly Dog GIFfrom I Believe I Can Fly GIFs

Les arguments CONTRE ❌

Elles nourrissent le sol

En se décomposant, les feuilles libèrent des matières organiques et des minéraux qui nourrissent le sol. C’est un compost naturel et gratuit. Pour éviter qu’elles ne soient trop lourdes sur la pelouse, on peut passer la tondeuse sur les feuilles et les transformer en petits copeaux. 

 

Une couverture de la nature

Les feuilles mortes protègent la végétation du vent et du froid. En recouvrant des parcelles de sols nus, elles aident à prévenir l’usure et la perte de nutriments de la terre. Les insectes et les petits animaux s’abritent sous les amoncellements de feuilles pendant l’hiver. 

 

Éviter la pollution

Les camions à essence qui font la collecte des sacs de feuilles à l'automne polluent. Même chose pour les sacs en plastique qui servent parfois à ramasser les feuilles. Ils mettent des années à se dégrader. Et il y a la pollution sonore causée par les (super bruyants!) souffleurs à feuilles. 

 

En bref

Et toi, es-tu pour ou contre ramasser les feuilles l’automne?

Politique

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour cette salle de bal

Les travaux de construction d’une immense salle de bal ont commencé cette semaine à la Maison-Blanche. Mais une partie entière de l'édifice a été complètement démolie. Voici ce qui s’est passé.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 9
Politique
Fêtes

Hactuween: découvre le costume d’Ophélie

Seras-tu capable de deviner en quoi Ophélie s’est déguisée?

Lire plus
Hier à 10:00 50
Fêtes
Politique

Les médecins et le gouvernement du Québec se chicanent. On t'explique!

Depuis le printemps, le ministre de la Santé et les médecins du Québec s’affrontent. Le gouvernement souhaite modifier la façon dont ils sont payés… et ça ne passe pas chez nos docteurs. Pourquoi? Les réponses ici!

Lire plus
Hier à 06:00 44
Politique
Société

Je te parle du lien sacré des autochtones avec le territoire

Pour les Premières Nations, le territoire est vivant et sacré. Notre collaboratrice Audrey-Lise Rock-Hervieux nous explique pourquoi.

Lire plus
23 octobre 2025 29
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information