Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 29 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
PHOTOMONTAGE LES AS DE L'INFO

POUR ou CONTRE une carte pour faire ses propres achats dès 6 ans?

Publié le 2 décembre 2024 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

La question te surprend peut-être, mais on n’invente rien. Il existe bel et bien des cartes de paiement que les enfants de 6 ans et plus peuvent utiliser pour faire des achats. Il y a même des applications pour les téléphones intelligents qui remplacent les vraies cartes. Pourquoi avoir une carte à un si jeune âge? Quels sont les avantages? J’ai fait le tour de la question et je te présente les arguments POUR et les arguments CONTRE avoir sa propre carte de paiement dès 6 ans!

Pour mieux comprendre

On ne parle pas ici de cartes de crédit pour adultes ou de cartes de débit liées à un compte de banque. Les cartes qui sont offertes à partir de 6 ans sont prépayées. Cela veut dire que ce sont les parents qui déposent une somme d’argent sur la carte, que leur enfant peut utiliser. Impossible de dépenser plus que la somme prévue. Les parents peuvent aussi consulter les achats effectués par l’enfant.

Les POUR ✅

Ça permet d’apprendre à gérer de l’argent

C’est une bonne façon d’apprendre à s’occuper de son argent et de devenir responsable. On comprend que l’argent ne pousse pas dans les arbres et qu’il faut économiser ses sous pour pouvoir ensuite les dépenser. On fera sûrement des dépenses inutiles ou impulsives. Mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend la valeur de l’argent.

 

C’est sécuritaire et pratique

Pas de tirelire qui traîne ou de sous éparpillés un peu partout dans notre sac à dos. Ça peut être vraiment pratique pour les sorties avec l’école ou entre amis. Si par malheur on perd notre carte, on peut la bloquer pour que personne ne l’utilise. Notre argent est en sécurité. Et parce que ce sont les parents qui choisissent quel montant mettre sur la carte et qu’ils peuvent voir les achats, les dépenses sont limitées. 

 

Ça développe l’autonomie

Avec sa carte, l’enfant peut prendre des décisions par lui-même et faire ses propres achats. Avoir le contrôle sur certains choix et apprendre à se faire confiance, c’est bon pour développer son autonomie et son estime de soi.

Baby Brown Stickerfrom Baby Stickers

Les CONTRE ❌

C’est trop jeune

À 6 ans, on est encore trop jeune pour bien comprendre la valeur de l’argent. Il y a trop de risques de faire des achats sur un coup de tête et de le regretter (comme des pots et des pots de colle blanche pour fabriquer assez de slime pour remplir une piscine).  Et même si les parents peuvent voir les achats après, ils ne peuvent pas les empêcher.  C’est beaucoup trop de liberté à un si jeune âge.

 

C’est de l’argent… virtuel

Ce sont des sous qu’on peut vraiment dépenser. Mais ce ne sont que des chiffres sur des reçus ou un écran. Ce n’est pas concret. Surtout pour les plus jeunes de 6 ou 7 ans. La meilleure façon d’apprendre à gérer ses sous, c’est avec de vraies pièces et de vrais billets.

 

Dépenser devient comme un jeu

Surtout si l’argent est disponible sur une application. On joue et on communique avec nos téléphones. Si on ajoute nos sous dans une appli colorée et qu’on peut acheter en un clic… c’est comme si dépenser devenait un jeu. Ce n’est pas un bon message à envoyer aux plus jeunes.

Toi, es-tu pour ou contre avoir une carte de paiement à 6 ans?

Super-humain

Le meilleur jeune chef du Québec répond à nos questions!

Connais-tu le guide Michelin? C’est un guide qui identifie les meilleurs restaurants du monde. Et pour la première fois cette année, des restaurants du Québec s’y retrouvent! On a parlé au chef du Kebec Club Privé, qui a reçu cet honneur!

Lire plus
Hier 27
Super-humain
Le roi Charles III du Royaume-Uni marche devant un rang de militaires canadiens habillés en rouge
Politique

La visite du roi Charles III en photos

Ça s’appelle une visite éclair! Le roi et la reine du Royaume-Uni ont passé 24 heures au Canada. Retour en photos sur ce court voyage bien rempli!

Lire plus
Hier 57
Politique
Sport

Les As du sport: Modric dit au revoir au Real Madrid 👋

Soccer, basketball, hockey, tennis... c'est l'huere de ton résumé sportif de la semaine! 

Lire plus
27 mai 2025 59
Sport
Société

Le jeu des 5 erreurs!

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin!

Lire plus
27 mai 2025 53
Société
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information