Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 30 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Élections
Photo: Ryan Remiorz, La Presse Canadienne

Gouvernement, opposition, qu'est-ce que ça veut dire?

Publié le 6 octobre 2022 à 09h00
Élections
Avatar de l'utilisateur Anthony Bérubé - stagiaire
Anthony Bérubé - stagiaire

Maintenant que les élections provinciales sont derrière nous, on sait à quoi va ressembler la représentation des partis politiques à l’Assemblée nationale. La Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault a remporté la majorité des sièges. C’est donc ce parti qui forme le présent gouvernement. Mais pendant ce temps, qu’est-ce qui se passe avec les autres partis politiques? Jetons un coup d’œil à la nouvelle opposition!

 

L’oppo… quoi?

Lorsque l’on parle de politique, un parti de l’opposition est un parti politique qui questionne les élus et s’oppose aux décisions du gouvernement lorsqu'il le juge nécessaire. L’avantage de l’opposition, c’est que ça permet d’avoir un meilleur équilibre dans les idées. Par exemple, si le gouvernement présente un projet de loi pour interdire les bonbons à l’Halloween, il se peut que l’opposition… s’y oppose! Mais rassure-toi, ce n’est qu’un exemple! 😉

 

L’opposition, c’est qui?

L’Assemblée nationale a des règles strictes à suivre. Avant tout, un parti politique qui voudrait agir comme opposition doit être reconnu comme un groupe parlementaire officiel. Pour avoir ce titre, le parti doit répondre à l’une de deux conditions : avoir fait élire au moins 12 députés ou avoir obtenu au moins 20 % du vote. À la suite des élections, seul le Parti libéral du Québec (PLQ) de Dominique Anglade est reconnu comme un groupe parlementaire officiel. Le parti de Mme Anglade agit donc en tant qu’opposition officielle.

 

Que se passe-t-il avec Québec solidaire et le Parti québécois?

Comme on l’a vu plus haut, l’opposition officielle est formée par le Parti libéral du Québec. Par contre, ça n’empêche pas que 11 députés de Québec solidaire et 3 députés du Parti québécois siègent aussi à l’Assemblée nationale. Ces deux partis ne sont pas reconnus comme des groupes parlementaires officiels, car l’une ou l’autre des conditions que nous avons vues plus haut n’est pas remplie.

Lorsqu’un parti politique est un groupe parlementaire officiel à l’Assemblée nationale, il a droit à plus de temps de parole lors des périodes de questions et lors des différents discours. Le temps de parole est un outil essentiel pour les députés qui surveillent les actions du gouvernement. C’est ce qui leur permet d’influencer les décisions du gouvernement.

Concrètement, le Parti libéral du Québec pourrait accepter une entente avec Québec solidaire et le Parti québécois pour leur permettre d’être reconnus comme des partis de l’opposition. Cette semaine, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, n’a pas voulu confirmer si elle sera en faveur d’une telle entente.

Si un accord survient entre tous les partis afin que Québec solidaire et le Parti québécois soient reconnus comme des groupes parlementaires officiels, Québec solidaire et le Parti québécois obtiendront plus de temps de parole pour représenter les idées des gens qui ont voté pour eux. Mais pour ça, ça prend un accord. Pour le moment, rien n’est confirmé!

D’après un article de Mathieu Paquette, La Presse canadienne

Inspiration

Qui était Pierre Foglia?

Depuis l’annonce de sa mort mardi, les hommages pleuvent. Pierre Foglia, journaliste et chroniqueur, était admiré et aimé de ses collègues et de ses très nombreux lecteurs. Je te présente cet amoureux des chats, du vélo et de la vie.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 6 heures 3
Inspiration
Sport

Je suis à l’Omnium Banque Nationale!

Cette semaine, j'ai un rôle très spécial: Je couvre le tournoi de tennis de l’Omnium Banque Nationale au Stade IGA. Aujourd’hui, je t’emmène dans les coulisses!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 8 heures 6
Sport
Inspiration

Entrevue: Voici la première commandante de l’Aviation royale canadienne!

La semaine dernière, la Québécoise Jamie Speiser-Blanchet est devenue la première femme à diriger l’Aviation royale canadienne! J’ai eu la chance de lui poser quelques questions. C’est parti!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 11
Inspiration
Animaux

Ce poisson très ancien serait-il ton ancêtre?!

Quel est ce drôle de poisson? Clémence te parle de la fascinante histoire des placodermes!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 15 heures 25
Animaux
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information