Des tortues prises dans la tempête
Ouf! La saison des ouragans est terminée. Elle a été intense cette année, avec l’une des plus puissantes tempêtes de l'histoire qui a frappé les Caraïbes. Mais il n’y a pas que les habitants de cette région qui sont soulagés… les tortues marines aussi! Pourquoi? Parce que les ouragans mettent leurs œufs en danger. Mets tes sandales, je t'emmène sur une plage de la Martinique!
Des ouragans de plus en plus intenses
Les ouragans sont des tempêtes très violentes qui se forment dans les régions tropicales (comme les îles des Caraïbes, la Floride…) et pendant lesquelles le vent souffle à plus de 119 km/h. C’est plus rapide qu’une voiture qui roule sur l’autoroute!
Mais à cause des changements climatiques…
🌪️ il y a de plus en plus d’ouragans très puissants, avec des vents de plus de 250 km/h (la vitesse d’un avion au décollage!)
🌪️ les ouragans surviennent plus tôt qu’avant (environ 3 jours)
🌪️ ces tourbillons de vent se déplacent plus lentement, ce qui leur laisse le temps de faire plus de dégâts
Résultat?
En plus de détruire des maisons, le vent et les vagues énormes emportent des tonnes de sable des plages vers la mer. Ils abîment aussi des habitats qui abritent toutes sortes d’animaux comme… les tortues marines.
Chaque année, en Martinique, 1 mètre de plage est emporté par la mer.
Des scientifiques à la plage
Entre 2021 et 2023, des scientifiques du Québec et de la Belgique sont sortis de leur labo pour se rendre en Martinique. Ils voulaient étudier les effets des ouragans sur les nids de deux espèces de tortues marines, qui pondent leur œufs sur la plage.
Leurs conclusions?
Pendant les très grosses tempêtes, les œufs de tortues se retrouvent souvent sous l’eau ou à l’air libre. Et ça, ce n’est vraiment pas bon pour les bébés tortues qui grandissent dans ces œufs: ils ont besoin de rester au chaud sous une couche de sable pour bien se développer.
La tortue luth, qui est la plus grande des tortues, pond en bas de la plage. Son nid peut facilement se retrouver sous l’eau ou être emporté par les vagues.
La tortue imbriquée pond en haut de la plage, en lisière de forêt. Les tempêtes sont moins risquées pour elle, mais comme les plages perdent de plus en plus de sable, son nid est aussi menacé.
Des solutions pour aider les tortues?
Beaucoup d’espèces de tortues marines, comme les tortues luth, sont en danger d’extinction. La bonne nouvelle, c’est qu’elles ont une chance de s’en sortir si on met en place des solutions.
On peut, par exemple:
🐢 restaurer les récifs coralliens ou en créer des artificiels: ils forment une barrière qui ralentit les vagues
🐢 planter de la végétation sur le bord de la mer: leur racines retiennent le sable
🐢 restaurer ou créer des marais: ils réduisent la force des vagues et retiennent le sable
🐢 le plus important, c’est de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique et donc le nombre d’ouragans!
Dans cette vidéo, tu peux voir comment les tortues luth trop mignonnes sortent de leur nid. 🥰
As-tu déjà observé des tortues? À quel endroit?
