
À la découverte des superordinateurs!
Des superordinateurs, c’est plus que des ordinateurs géants! Je te raconte ce que j’ai appris lors de ma visite du sous-sol de l’École de technologie supérieure (ÉTS), à Montréal
C’est quoi un superordinateur?
C’est plein d’ordinateurs reliés entre eux qui travaillent ensemble comme une seule machine. Résultat: ils sont ultra-puissants!
Mais ne t’attends pas à voir un écran, une souris ou un clavier. Les superordinateurs ne servent pas à aller sur internet ou à jouer à des jeux vidéo. Ils sont conçus pour résoudre des problèmes très complexes.
Au Québec, certains de ces superordinateurs appartiennent à un organisme qui s’appelle Calcul Québec. Ce nom lui va bien car il utilise des superordinateurs pour faire des calculs très compliqués, des super calculs!
Par exemple:
Imagine un facteur qui doit livrer du courrier à plein d’adresses différentes. Pour ça, il doit trouver le chemin le plus rapide.
Maintenant, imagine des milliers de facteurs qui font ça en même temps, tous les jours. Pour calculer tous ces trajets, il faut une puissance énorme, bien plus grande que celle d’un ordinateur classique. C’est là que les superordinateurs deviennent utiles.
On s’en sert aussi dans plein d’autres domaines: pour prévoir la météo, pour entraîner des intelligences artificielles… Peut-être même que tu en utiliseras dans ton futur métier!
Visite guidée
Pendant un événement appelé 24 heures de science, j’ai eu la chance d’en voir en vrai, dans le sous-sol de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Là-bas, des superordinateurs sont allumés jour et nuit.

Ici, ça calcule fort!
Dès mon arrivée, on m’a dit de mettre des bouchons dans mes oreilles. Et heureusement! Les superordinateurs sont aussi bruyants qu’un marteau-piqueur. C’était impossible de poser mes questions pendant la visite, on s’entendait à peine parler!
Tout ce bruit venait des ventilateurs qui tournent sans arrêt. Les superordinateurs dégagent beaucoup de chaleur, alors il faut bien les refroidir pour éviter la surchauffe!
Qui s’en occupe?
Beaucoup de scientifiques demandent à Calcul Québec d’utiliser ses superordinateurs pour leurs recherches. Mais seulement une toute petite équipe s’en occupe au quotidien.
Pendant la visite, j’ai rencontré Antoine Lemelin. Il est développeur quantique chez Calcul Québec (ne t’inquiète pas, même les adultes ont du mal à comprendre son métier).
En gros, Antoine crée des outils pour que les gens puissent mieux se servir des superordinateurs.
Quand il était plus jeune, il voulait être ambulancier, puis médecin… et aujourd’hui, il travaille avec des ordinateurs aussi gros que des frigos! C’est ce qui l’a le plus surpris au début: leur taille immense.
Un nouveau jouet
Depuis un an, l’équipe de Calcul Québec possède un ordinateur quantique. C’est une machine spéciale qu’on peut connecter aux superordinateurs pour résoudre des problèmes encore plus compliqués. Il n’y en a que deux au Québec! Antoine travaille dessus aussi. Garde ce mot («quantique») en tête, tu risques d’en entendre parler dans les prochaines années!
Si tu avais un superordinateur, quel problème difficile aimerais-tu résoudre?