
Onzième arrêt: le Yukon
Lysbertte Cerné est journaliste. Elle s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Sur sa route, elle rencontre des jeunes de ton âge, et elle va visiter leurs lieux coups de cœur. Suis-la tous les dimanches dans sa quête!
Après l’Ouest canadien, je me suis rendue plus au nord, dans le territoire du Yukon. J’y visite l’École Émilie-Tremblay qui est située à Whitehorse, la capitale du Yukon. Là, je rencontre Charlie Bernier. Elle est âgée de 10 ans et est en 5e année.

Durant la visite, elle me présente la bibliothèque, la salle d’éducation physique ainsi que la salle sensorielle qui permet aux élèves d’avoir un espace pour relaxer. Dans un couloir, elle me pointe quelque chose: «Ça, c’est les bottes pour les skis de fond», me dit-elle. Eh oui! À l’école Émilie-Tremblay, dès la maternelle, tous les élèves pratiquent le ski de fond en hiver. L’école a donc des bottes et des skis de toutes les tailles!

Plus loin, elle me fait visiter la salle Aquarium: «On l’appelle comme cela parce qu’il y a des vitres, quand on regarde dedans, c’est tout bleu. Il y a plein de matériel, c’est ici qu’on fait l’option menuiserie». La menuiserie ne fait pas partie des choix d’activités de Charlie. Comme options, elle a préféré le théâtre, la musique et le sport.
On passe ensuite à la salle Soleil : «Il y a une grande fenêtre ici et ça montre tout le temps le soleil». C’est dans ce local d’un jaune vif que se tiennent les réunions du comité culturel jeunesse. «On organise les grands évènements de l’école, comme la kermesse ou la fin de l’année», me dit Charlie.
La directrice Marie-Hélène Gagné m’explique que l’École Émilie-Tremblay est la première école 100% francophone du Yukon. La directrice précise que d'année en année, le nombre d’élèves ne cesse de croître. Le lendemain de mon passage, c’était le 40e anniversaire de l’école!
L’endroit préféré de Charlie
Charlie affectionne particulièrement la bibliothèque publique de Whitehorse, qui a un vaste choix de livres jeunesse.

Dawson City, cœur de la ruée vers l’or du Klondike
Le savais-tu?
Il y a eu une ruée vers l’or au Yukon! C’est l’intérêt pour ce précieux métal qui a contribué à la naissance de ce territoire à la fin du 19e siècle. As-tu déjà entendu l’expression «c’est pas le Klondike»? Les Cowboys Fringants l’utilisent dans la chanson L’Amérique pleure. Le Klondike, c’est un fleuve qui était l’objectif des chercheurs d’or. L’atteindre était extrêmement difficile, mais ils espéraient y faire fortune. Aujourd’hui, des machines aident à extraire les métaux, mais pour les familles qui veulent tenter l’aventure, il est possible d’emprunter du matériel d’orpaillage et de partir à la recherche de pépites d’or dans les endroits autorisés!
La semaine prochaine, Lysbertte nous fait visiter les Territoires du Nord-Ouest!