
Attention! Cet article contient plein de tentacules!
Et si on prenait une pause des nouvelles sur les humains? Moi, j’ai envie de te présenter des nouvelles qui se sont déroulées… sous l’eau! Dernièrement, on a beaucoup parlé de pieuvres et de calmars. Mais qu’est-ce qui se passe chez nos amis à tentacules? Plonge avec moi dans cet article fascinant!
À bord d’un requin-taxi
En décembre 2023, des chercheurs de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, ont eu toute une surprise. Alors qu’ils naviguaient dans le Golfe de Hauraki, ils ont vu un requin mako… avec un drôle de «blob» gélatineux sur la tête.
La biologiste marine Rochelle Constantine, qui était à bord du bateau, s’est vite rendu compte que ce drôle de chapeau était en fait… une pieuvre! «Le requin avait l’air heureux et la pieuvre aussi», a-t-elle dit en entrevue avec le journal américain The New York Times. Tu peux voir le duo improbable dans la vidéo ci-haut.
Elle et son équipe ont partagé leur trouvaille en mars dernier. Ils ne savent pas comment les animaux se sont rencontrés, ni ce qui leur est arrivé. Ce qu’on peut dire, c’est que la pieuvre a bien choisi son véhicule! Les makos sont les requins les plus rapides du monde! Ils peuvent nager à une vitesse de plus de 70 kilomètres à l’heure. C’est plus vite qu’une voiture qui roule en ville!
Un monde marin caché par un iceberg

En janvier, un immense iceberg (il fait deux fois la ville de Montréal!) s’est rompu, en Antarctique. Tout d’un coup, la vie marine qui était cachée par cette couche de glace de 150 mètres d’épaisseur a été révélée!
Des scientifiques de l’Institut Schmidt de l’océan, qui étaient tout près, ont exploré les fonds marins à l’aide d’un robot téléguidé. Ils ne s’attendaient pas à trouver toute la vie que cachait la glace: poissons, méduses fantômes, pieuvres, coraux, anémones et même une forêt d’éponges! Tout ça, dans une ribambelle de couleurs vives, qu'on trouve rarement dans les profondeurs aquatiques.
Selon les calculs des scientifiques, l’écosystème est très, très vieux. Les éponges qui y vivent sont probablement âgées de plusieurs siècles!
Un géant filmé pour la première fois!
En mars, des chercheurs anglais ont filmé une créature bien spéciale: un calmar colossal. C’est la première fois que des humains réussissent à le voir dans son habitat naturel. Il a été observé pour la première fois il y a un siècle… dans le ventre d’une baleine! Celui-ci a été aperçu à plus de 600 mètres de profondeur, dans l’océan Atlantique, près des Îles Sandwich du Sud (oui oui, c’est vraiment le nom de cet endroit!). Ce calmar colossal mesure 7 mètres de long et pèse 500 kilos... soit l’équivalent d’un dromadaire (ou d’un cheval)!
Quelle nouvelle aquatique as-tu préféré?